BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Mohamed Amra: extrait de sa cellule pour être entendu à Paris, le narcotrafiquant a refusé de répondre aux juges

placeholder video
Mohamed Amra a été extrait de sa cellule à la prison de Condé-sur-Sarthe et transporté au tribunal judiciaire de Paris pour répondre aux questions des juges à propos de son évasion en mai 2024.

Extrait de sa cellule pour être auditionné au tribunal de Paris ce mercredi 11 juin, Mohamed Amra a décidé de garder le silence face aux juges d'instruction qui souhaitaient l'interroger sur son évasion meurtrière en 2024, indique son avocat Me Lucas Montagnier à BFMTV.

"Monsieur Amra s'en est tenu à de simples déclarations au cours de cet interrogatoire. Cette décision ne procède nullement d'une stratégie ni d'une défiance vis-à-vis de l'autorité judiciaire, mais résulte d'un constat inquiétant: les conditions indispensables à l'exercice des droits de sa défense ne sont à ce jour pas réunies", déclare-t-il.

Mohamed Amra a été extrait de sa cellule au sein de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) tôt ce mercredi pour être conduit en hélicoptère puis dans un convoi routier jusqu'au tribunal judiciaire de Paris, où il est arrivé vers 9h30. Casque anti-bruit sur les oreilles, masque sur les yeux, encadrement par le GIGN... Un dispositif de sécurité très important a été déployé pour permettre son extraction et éviter qu'un événement comme son évasion en mai 2024 ne se reproduise.

"Absence de confidentialité"

L'avocat dénonce une "absence de confidentialité" lors des échanges qu'il a avec son client en détention: "Il ne nous a pas été possible de préparer cet interrogatoire dans des conditions sereines et conformes aux droits de la défense."

Il raconte qu'un surveillant est systématiquement présent derrière la porte à chacune de ses rencontres en détention avec Mohamed Amra. "Il peut donc entendre les échanges entre mon client et moi-même. Il regarde par une vitre, il peut donc voir les documents couverts par le secret d'instruction qui s'affichent sur mon ordinateur", estime encore Me Lucas Montagnier.

"Monsieur Amra répondra aux questions des juges lorsque la confidentialité de nos échanges sera pleinement garantie. Si les juges doivent pouvoir travailler sereinement et sans pression, il en va de même pour la défense", explique-t-il, toujours au micro de BFMTV.

Selon nos informations, Mohamed Amra a donc quitté le tribunal judiciaire de Paris aux alentours de 14 heures. Son convoi a rejoint la base aérienne de Velizy-Villacoublay (Yvelines) d'où il devait être acheminé vers le centre de détention de Condé-sur-Sarthe (Orne) pour regagner sa cellule.

Fin février, Amra a été mis en examen dans le cadre de son évasion pour "meurtres en bande organisée", "tentative de meurtres en bande organisée", "évasion en bande organisée", "vol en bande organisée", "recel de vol en bande organisée" et "association de malfaiteurs". Au total, une quarantaine de personnes sont mises en examen dans ce dossier tentaculaire.

Maxime Cliet-Ruzza, avec Elisa Fernandez