Extraction de Mohamed Amra: le père d'une victime de l'attaque d'Incarville "craint une nouvelle évasion"

Dominique Garcia, le père de l'un des agents pénitentiaires tués lors de l'attaque du fourgon le 14 mai 2024. - BFMTV
Une extraction à haut risque. Ce mercredi 11 juin, le narcotrafiquant Mohamed Amra a été transféré de sa prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) vers le tribunal de Paris pour être interrogé par des juges d'instruction de la Juridiction nationale de lutte contre le crime organisé.
Un aller-retour très surveillé après l'évasion meurtrière de l'homme au péage d'Incarville (Eure) le 14 mai 2024, où deux agents pénitentiaires avaient été tués, Fabrice Moello et Arnaud Garcia. Le père de ce dernier, Dominique, ne cache pas son angoisse de voir le narcotrafiquant au cœur d'une nouvelle extraction.
"Je crains qu'il tente une nouvelle évasion, davantage maléfique", a-t-il confié à nos confrères d'Ici Normandie.
"Amra a réussi à s'échapper en tuant deux agents pénitentiaires et en blessant trois autres avec un commando armé. Même si la protection du transfert est très bien préparée, (...) ce que j'ai peur, c'est qu'il organise un second, un triple commando. Il ne faut surtout pas que ça se termine en effusion de sang."
Mohamed Amra est arrivé sans encombre au tribunal de Paris ce mercredi matin, à bord d'un hélicoptère, mais l'homme va devoir être reconduit au sein de sa cellule.
"Les juges préfèrent avoir un confort d'audition"
C'est dans ces moments-là que Dominique Garcia craint une nouvelle action sanglante des complices du narcotrafiquant. Car, selon lui, il n'a aujourd'hui plus rien à perdre.
"Amra sait très bien qu'il va prendre 'perpét'", qu'il va finir sa vie en prison", poursuit le père de la victime au micro de nos confrères. "Il est prêt à mettre tout l'argent qu'il a pour essayer de s'en sortir." Toutefois, Dominique Garcia comprend la décision des juges de rencontrer Mohamed Amra physiquement, et non par visioconférence.
"Je suis un peu déçu qu'on remette le même cadre (...) mais il s'avère que les juges préfèrent avoir certainement un confort d'audition dans leurs bureaux, pour voir comment il réagit."
Néanmoins, le père d'Arnaud Garcia estime que le narcotrafiquant "ne répondra jamais à leurs questions".
Premier interrogatoire depuis l'évasion
Les juges ont en effet fait le choix de ne pas se déplacer eux-mêmes à Condé-sur-Sarthe. Les professionnels du secteur expliquent cette décision par les nombreuses contraintes du travail de magistrats.
"Se déplacer, c’est du temps en moins pour enquêter", explique par exemple Alexandra Vaillant, secrétaire générale de l'Union syndicale des magistrats, à France 3. "Les magistrats se déplacent tous les jours en prison, (...) mais on ne peut pas le faire tout le temps. C’est une logistique compliquée à mettre en œuvre, alors que ce n’est pas le cœur de notre métier."
Depuis 9h30 ce mercredi, Mohamed Amra est auditionné par trois juges. Il s'agit de son premier interrogatoire concernant son évasion meurtrière en mai 2024.