Migrants: des passeurs roumains condamnés à de la prison ferme

La gare maritime de Ouistreham, où les migrants albanais devaient embarquer pour l'Angleterre. - Mychele Daniau - AFP
Mardi dernier, grâce à un "renseignement", trois brigades mobiles de recherche de la police aux frontières ont pris en filature un camion d'une entreprise roumaine, et ont fini par interpeller en flagrant délit deux chauffeurs routiers, et deux passeurs. Jugés en comparution immédiate à Caen, les premiers, âgés de 25 ans, ont été condamnés à 5 mois de prison ferme. Les seconds, âgés de 36 et 39 ans, ont écopé, eux, de 10 mois de prison ferme.
"On avait appris que des migrants albanais allaient embarquer à bord d'un semi-remorque, dont on avait l'immatriculation. On l'a suivi plusieurs heures. En début de soirée, il s'est arrêté sur une aire de service, sur l'A84. Là, deux voitures sont arrivées, et cinq hommes en sont descendus et ont embarqué à l'arrière du camion à toute vitesse", raconte à BFMTV.com le capitaine de police Sébastien Serrand, en charge de la brigade mobile de recherches de Rennes.
Un passage à plus de 5.500 euros
Une fois à Ouistreham, où un ferry partait pour l'Angleterre à 23 heures, les policiers ont procédé au contrôle du camion, et à l'interpellation des chauffeurs routiers, ainsi que des passeurs, dont les voitures avaient également été filées. "Les migrants albanais s'étaient vus proposer de rejoindre l'Angleterre par les côtes normandes, pour un montant de 4.000 à 5.000 livres sterling (5.500 à 7.000 euros, ndlr) à l'arrivée", précise le capitaine. Parmi eux, un adolescent de 14 ans, placé en foyer depuis.
Plus de 100.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe depuis le début de l'année par la Méditerranée. Pour les Nations unies, cette situation doit conduire l'Europe à ouvrir davantage ses frontières et à accueillir au moins un million de migrants au cours des prochaines années.