BFMTV

Mexique: une rançon a été demandée en échange du Français enlevé dimanche

Un officier de police mexicain, le 28 août 2019

Un officier de police mexicain, le 28 août 2019 - Pedro Pardo / AFP

Une demande de rançon pour le Français enlevé dimanche au Mexique a été transmise aux autorités mexicaines, a indiqué ce lundi le ministre de la Sécurité Alfonso Durazo.

Un ressortissant français, Frédéric Michel, a été enlevé dimanche matin au Mexique. Une demande de rançon a été transmise aux autorités mexicaines, a annoncé ce lundi le ministre de la Sécurité Alfonso Durazo.

"Il y a eu des contacts et on a demandé effectivement une rançon. Nous espérons très vite recevoir de bonnes nouvelles", a déclaré Alfonso Durazo à des journalistes après un événement public à Mexico.

"Les opérations de recherche sont en place. Le protocole habituel dans ce genre d'affaires a été activé", a-t-il précisé, exprimant le voeu d'être "proche d'un dénouement favorable".

Enlèvement au pied du volcan Nevado de Toluca

Ce qui ressemble clairement à un kidnapping s'est produit dimanche dans le parc national situé au pied du volcan Nevado de Toluca, un lieu très prisé des campeurs, randonneurs et marathoniens, car montagneux. 

Le Français s'appelle Frédéric Michel, a indiqué l'ambassade de France au Mexique. Selon la presse mexicaine, le ressortissant mexicain enlevé avec lui est un acteur de second rôle, Alejandro Sandi, qui a tourné dans quelques séries locales.

La Garde nationale mexicaine et la police locale sont en train de quadriller le secteur de l'enlèvement, selon plusieurs médias qui ont précisé que les deux hommes se trouvaient à bord de deux véhicules tout-terrain lorsqu'ils ont été pris en embuscade près d'un refuge, dans les hauteurs du parc. La zone fait partie de la municipalité de Zinacantepec, à 80 km à l'est de Mexico.

Clément Boutin avec AFP