Meuse: peines de 4 à 2 ans pour les preneurs d'otages de la prison de Montmédy

Vue du centre de détention de Montmédy, dans la Meuse, ici en octobre 2011. - -
Les cinq détenus, qui avaient pris en otage un moniteur sportif à la prison de Montmédy dans la Meuse en avril, ont été condamnés à des peines allant de 4 à 2 ans d'emprisonnement par le tribunal correctionnel de Verdun.
"Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur, qui avait sollicité des peines différentes selon le niveau d'implication des différents prévenus" lors de la prise d'otage, a déclaré l'avocat de deux des détenus, Me Xavier Nodée.
Le 4 avril dernier, six détenus avaient pris en otage un moniteur sportif dans le gymnase du centre de détention, avant de le relâcher au bout de huit heures, sans violence.
Les six preneurs d'otages, qui souhaitaient notamment un transfert vers d'autres établissements pénitentiaires, avaient barricadé la grille du gymnase avec du matériel de sport, notamment des tables de ping-pong.
L'un d'entre eux, placé dans le quartier disciplinaire de la prison, est décédé le 1er mai dans l'incendie de sa cellule. ll avait mis le feu à son matelas, sans qu'on en sache plus sur ses intentions.