BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Meurtre de Rose: le suspect avoue avoir noyé la fillette de 5 ans

Des gendarmes devant un immeuble où une fillette de cinq ans a été retrouvée morte, le 26avril 2023 à Rambervillers, dans les Vosges

Des gendarmes devant un immeuble où une fillette de cinq ans a été retrouvée morte, le 26avril 2023 à Rambervillers, dans les Vosges - Jean-Christophe Verhaegen © 2019 AFP

INFO BFMTV. Transporté à Rambervillers dans les Vosges pour participer à la reconstitution, l'adolescent mis en examen pour le meurtre de la petite fille avoue avoir noyé la victime.

L'adolescent mis en examen pour le meurtre de Rose, cette fillette tuée à Rambervillers, dans les Vosges en avril, collabore avec les enquêteurs. Lors de la reconstitution qui a débuté ce mercredi matin à 9h30, le jeune de 15 ans a avoué avoir noyé la fillette dans la baignoire de son appartement.

Depuis 9h30, l'adolescent a été emmené sur les lieux dans un périmètre restreint, la fillette ayant été enlevée à 200 mètres de là où son corps a été découvert. L'immeuble où habitait le suspect est bouclé. La reconstitution a pris fin à la mi-journée.

Meurtre de Rose dans les Vosges: quel est le profil du suspect?
Meurtre de Rose dans les Vosges: quel est le profil du suspect?
14:56

La reconstitution avait pour objectif de comprendre les circonstances de la mort de l'enfant et les causes de son décès. Une zone d'ombre perdurait sur ce qu'il s'est passé dans l'appartement du garçon. Les résultats de l'autopsie n'ont pas été rendus publics, la seule certitude était que la fillette n'a pas été violée.

Selon nos informations, l'adolescent a expliqué à la juge d'instruction avoir dit à Rose de la suivre pour aller voir ses chats chez lui. Une fois dans l’appartement, il a affirmé avoir voulu "faire peur à l’enfant". Il a fait couler un bain et a ensuite noyé la fillette dans la baignoire de la salle de bain. La scène a duré à peine quelques minutes.

L'adolescent a accepté de mimer les faits sur un mannequin.

Périmètre restreint

Le 25 avril dernier, Rose est partie dans un square situé à quelques mètres du domicile familial voir si elle y trouvait des copains. Revenue devant la maison, elle s'est assise sur les marches, sa mère la laissant seule quelques instants. À son retour, l'enfant avait disparu.

D'importantes recherches sont menées, plusieurs riverains sont interrogés dont un jeune garçon de 15 ans, qui assure avoir vu la petite fille. Une heure plus tard, ce même adolescent contacte la gendarmerie affirmant avoir retrouvé le corps de la fillette devant chez lui.

À leur arrivée, les gendarmes découvrent le corps dénudé non pas devant, mais dans son appartement, situé à moins de 300 mètres du domicile des parents de Rose, placé dans un sac plastique. Le suspect ne s'est pas expliqué sur ce dernier point.

Mélanie Bertrand avec J.C.