BFMTV
Police-Justice

Meurtre de Karine Esquivillon: une marche blanche aura lieu samedi dans sa commune de Vendée

Karine Esquivillon.

Karine Esquivillon. - BFMTV

Une marche en hommage à Karine Esquivillon se déroulera samedi sur la commune de Maché, où la victime résidait avec son mari Michel Pialle, qui a avoué le meurtre il y a près de deux semaines.

Un dernier hommage. Près de deux semaines après la découverte du corps de Karine Esquivillon, consécutive aux aveux de son mari Michel Pialle, les enfants de la victime organisent samedi une marche blanche en hommage à leur mère en Vendée, relate Ouest-France.

Les participants partiront à 14h du domicile qu'occupaient Karine Esquivillon et son mari dans le village de La Malnoue, sur la commune de Maché, pour rejoindre "une petite église" dans le bourg, indique sur Facebook Eva-Louise Pialle, fille de la victime et de son mari.

Hommage aux victimes de féminicides

"Il y aura un autel à côté de cette église pour maman. Il sera possible de déposer des bougies, des fleurs, des photos, des mots. Tout le monde sera le bienvenu pour cette marche blanche", écrit la jeune femme dans sa publication.

Une fois le cortège passé par l'église, il devrait reprendre la route La Malnoue, a indiqué à Ouest-France le maire de Maché, Frédéric Rager, qui dit également s'attendre à ce que "d’autres personnes, des associations" soient également présentes. Eva-Louise Pialle explique que cette marche blanche servira à "rendre hommage à maman, et toutes les femmes qui ont été victimes de leur conjoint ou ex-conjoint".

"Aucune cérémonie, aucun discours n’est prévu", indique également le maire de Maché.

Enquête toujours en cours

Michel Pialle a avoué le meurtre de son épouse le 16 juin vers 2h du matin, permettant de retrouver le corps de Karine Esquivillon, disparue un mois et demi plus tôt, dans un bois de Vendée. Mis en examen dans la foulée pour "meurtre sur conjoint", l'homme jure que le meurtre est un accident: il explique qu'il nettoyait un fusil (une carabine 22 long rifle) chargé et équipé d'un silencieux, afin de la prendre en photo pour le vendre lorsqu'un coup de feu est parti, causant le décès rapide de son épouse.

Il a ensuite expliqué au cours de sa garde à vue avoir démonté le fusil et éparpillé les pièces dans deux endroits différents. Lundi, deux chargeurs et un silencieux ont été retrouvés à proximité du domicile familial, dans la rivière La Vie, qui coule par Maché.

Les enquêteurs sont sceptiques quant à la possibilité d'un accident. Ils pointent notamment l'existence d'un SMS dans lequel Karine Esquivillon aurait motivé son départ du domicile, lasse de vivre sous le même toit avec Michel Pialle, duquel elle était séparée. Ce SMS a été envoyé une première fois le 14 mars depuis le téléphone de Karine Esquivillon vers celui de Michel Pialle, puis supprimé et à nouveau renvoyé le 27 mars, le jour où le mis en examen dit avoir vu son épouse pour la dernière fois. Cet indice fait pencher les enquêteurs pour la piste de la préméditation.

Glenn Gillet