Meurtre de Jonathan: appel à témoins de la gendarmerie 14 ans après les faits

Quatorze ans après les faits, les gendarmes lancent ce vendredi un appel à témoins dans l'affaire Jonathan, un garçon de 10 ans enlevé en avril 2004 à Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique, et dont le corps avait été retrouvé un mois plus tard, le 19 mai 2004.
La gendarmerie de Loire-Atlantique a posté sur les réseaux sociaux un message dans lequel les enquêteurs expliquent être à la recherche d'un "sac à dos de cuir marron, de type 'besace', possédant des poches ainsi qu'un lacet sur le dessus pour le fermer". Les enquêteurs précisent que ce sac aurait pu être découvert "en avril ou en mai 2004 dans les environs de Saint-Brévin-les-Pins ou de Guérande".
"Un appel est lancé à toutes les personnes susceptibles d'apporter des renseignements sur ce sac à dos ou sa découverte, ainsi qu'à tous les services d'objets trouvés des mairies de Loire-Atlantique", explique la gendarmerie dans son communiqué.
Séquestré pendant un mois
Dans la nuit du 6 au 7 avril 2004, Jonathan 10 ans, avait été enlevé alors qu'il se trouvait dans un centre de vacances de Saint-Brévin-les-Pins. Le 19 mai 2004, son corps avait été découvert nu dans une mare de la commune de Guérande. Les enquêteurs pensent qu'il a été séquestré pendant plus d'un mois avant d'être tué par suffocation.
Depuis la mort de Jonathan, des centaines de prélèvements ADN ont été effectués. Les enquêteurs ont suivi plusieurs pistes, notamment celle d'un tueur en série allemand. En 2011, le parquet de Saint-Nazaire avait lancé un appel à témoins après la découverte d'une série d'agressions sexuelles dans des centres de vacances de la région, entre 1982 et 1998.
Les enquêteurs demandent aux personnes disposant d'informations de les communiquer en appelant le 0800.007.822 (numéro vert) ou en envoyant un mail à cellule-disparition-44@gendarmerie.interieur.gouv.fr.