Meurtre d'Iris à Lanester: les policiers travaillent sur d'éventuelles autres victimes

Le corps de la jeune femme a été découvert dans le fleuve le Blavet à Lanester dans le Morbihan. - BFMTV
Christophe R., l'homme suspecté du viol et du meurtre d'Iris à Lanester (Morbihan), en mai 2023, serait-il impliqué dans d'autres affaires criminelles? C'est ce que tentent de déterminer les enquêteurs de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), et notamment le groupe des crimes sériels, en diffusant une circulaire à tous les services de police et de gendarmerie le 6 décembre, a appris BFMTV confirmant les informations du Télégramme.
Dans un document de cinq pages que nous avons pu consulter, le service central de la direction de la police judiciaire retrace le parcours de cet homme aujourd'hui âgé de 51 ans, et mis en examen pour "enlèvement, séquestration et meurtre précédé d'un viol" depuis le 10 juin 2023. Dans cette circulaire est évoquée le profil inquiétant de cet homme, les faits qui lui sont reprochés mais aussi ses antécédents judiciaires et son mode opératoire.
"A bien des égards, cette enquête, pour nous, commence véritablement (...) avec l'arrestation du suspect numéro un", avaient d'ailleurs relevé les responsables de l'enquête sur le meurtre d'Iris lors de la mise en examen du suspect.
Un mode opératoire mis en évidence
Le 27 mai 2023, le corps dénudé d'Iris, une jeune femme de 23 ans, était découvert dans un cours d'eau sur la commune de Lanester, près de Lorient. Sa disparition avait été signalée dans le même temps par sa soeur alors que la jeune femme avait passé la soirée à Lorient et n'était pas rentrée. Les caméras de vidéosurveillance avaient filmé Iris sortant d'un bar avec un proche, identifié comme son beau-frère. La jeune femme était alcoolisée.
Alors que le duo était assis sur un muret de la sous-préfecture, un homme avait commencé à roder autour d'eux, faisant des allers-retours. Profitant alors qu'Iris, se retrouvant seule, chute au sol, l'homme l'avait chargé sur son épaule pour la transporter dans son véhicule. Le corps de la jeune femme avait été découverte le lendemain matin, dans les eaux du Blavet à Lanester.
L'homme sur les vidéos était identifié comme Christophe R., un homme alors de 49 ans, habitant Hennebont, près de là où a été découvert le corps de la victime. Niant d'abord les faits, il avait fini par reconnaître, face aux éléments de l'enquête, avoir voulu "aider" la jeune femme en la faisant monter dans son fourgon. Il racontait alors l'avoir fait redescendre alors qu'elle s'était mise à hurler.
Des antécédents judiciaires
Cette version était mise à mal par de nombreux éléments et notamment les antécédents de cet homme. En juin 2015, il avait été condamné par une cour d'assises du Morbihan pour un viol avec violences commis en 2001 à Lorient. Il avait été identifié en 2012. Il est également soupçonné d'un autre viol commis en mai 2000. "En perquisition, de nombreux sous-vêtements féminins ont été découverts", soulignent les policiers dans la circulaire.
Appuyant cette demande de rapprochements analogiques avec des photos du suspect à différentes époques, mais aussi celles de ses différents véhicules ou précisant ses lieux d'habitation, les enquêteurs considèrent que Christophe R. est "susceptible de s'être rendu tard le soir ou en pleine nuit dans le centre de villes comme Lorient ou d'autres villes de Bretagne ou de la région, notamment aux abords de boites afin de repérer et suivre des jeunes femmes seules".
Concernant le mode opératoire utilisé par l'agresseur dans des affaires d'agression sexuelle, de viol et de meurtre, encore non élucidées, les policiers de l'OCRVP relèvent que les victimes dans ces dossiers ont pu être attaquées par derrière, l'agresseur ayant pu utiliser un lien pour les maîtriser. Des victimes qui ont pu être partiellement déshabillées et violées. Si cette circulaire concerne prioritairement la région Bretagne, les enquêteurs n'excluent pas que l'homme ait agi sur l'ensemble du territoire.