BFMTV
Police-Justice

Meurtre d'Angélique: le suspect "sait que ce qu'il a commis est abominable"

placeholder video
De l'aveu de son avocat, David Ramault sait que les actes qu'il a commis sont "terrifiants". Et qu'il ne s'explique pas "comment il en est arrivé là".

"Il ne s'explique pas son geste. Il ne sait pas comment il en est arrivé là." Selon son avocat Me Eric Demey, David Ramault, qui a avoué avoir violé et tué Angélique Six, 13 ans, n'a pu expliquer son meurtre. Le chauffeur de bus de 45 ans a été mis lundi soir en examen pour séquestration, viol et meurtre. Lors de la conférence du procureur de la République de Lille Thierry Pocquet du Haut-Jussé, le macabre déroulé des événements a pu être retracé. L'homme qui connaissait la victime pour avoir été son ancien voisin a attiré l'adolescente chez lui avant de la violer et de la tuer par strangulation. Il a ensuite caché la dépouille de la jeune fille dans un fourré dans un bois à Quesnoy-sur-Deûle dans la nuit de samedi à dimanche. 

"Il sait que sa voix n'est pas audible"

"Mon client réalise la gravité de ce qu'il a fait", expose son conseil, Me Eric Demey sur BFMTV.

"Il sait que ce qu'il a commis est abominable, continue l'avocat. (...) Même s'il est profondément bouleversé, il sait bien que tout cela n'est pas audible mis en rapport avec la souffrance des proches de la victime."

"Il a avoué immédiatement"

Le défenseur de David Ramault a aussi évoqué les conditions des aveux de son client. "Il a avoué immédiatement, raconte-t-il. Il ne savait pas quels étaient les éléments de preuve contre lui et immédiatement, il a avoué, il a reconnu les faits."

Pourquoi ces aveux sont-ils si rapidement sortis alors que le suspect avait pris soin de dissimuler le corps et même tenté de l'enterrer dans les fourrés? 

"Il a donné comme explication que d'une part, il voulait se soulager et (d'autre part), qu'il voulait que les parents puissent retrouver le corps tout de suite", complète Me Eric Demey.

A 14 heures ce mardi, une marche blanche est organisée à Wambrechies en mémoire d'Angélique Six. David Ramault risque pour ses présumés crimes la prison à perpétuité.

David Namias avec Alice Froussard