BFMTV

Meurtre d'Alexia: devant les juges, Jonathann Daval évoque la piste d'un "complot familial"

Les parents et la sœur d'Alexia Daval sont entendus ce mercredi par les juges de Besançon. Une conférence de presse est prévue dans la soirée.

L'affaire Alexia Daval pourrait bien connaître une nouvelle avancée dans la journée. Une semaine après une troisième audition de Jonathann Daval, à sa demande, le 27 juin, on apprend ce mercredi que le jeune homme a déclaré devant les juges que le meurtre d'Alexia était un "complot familial", selon une information du Parisien confirmée par une source proche de l'enquête à BFMTV.

Les parents et la sœur de la jeune femme, tuée en octobre dernier à Gray (Haute-Saône), sont justement convoqués ce mercredi au palais de justice de Besançon pour être entendus. Il leur sera probablement demandé de réagir aux propos du mari d'Alexia, qui doivent être pris avec beaucoup de prudence, aucun élément matériel ne permettant pour le moment de les étayer. 

L'avocat de la famille, Jean-Marc Florand, qui les accompagne, évoque une "audition classique". Une conférence de presse de la procureure de Besançon est toutefois prévue à 20h, pour faire le point sur d'éventuels nouveaux éléments. L'avocat de Jonathann Daval, Randall Schwerdorffer, devrait également s'exprimer en fin de journée.

Trois mois de déni

Le mari d'Alexia avait avoué en janvier, après trois mois de déni, avoir tué sa femme au cours d'une dispute. Il a cependant toujours nié avoir brûlé le corps. Au cours des dernières semaines, les parents de la victime, via leur avocat, ont réaffirmé qu'ils n'excluaient pas l'hypothèse d'un complice.

Jonathann Daval est pour l'heure en détention provisoire à la prison de Dijon. Mis en examen pour meurtre sur conjoint, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. 

C.R. avec Sarah-Lou Cohen-Bacri et Mélanie Bertrand