BFMTV
Police-Justice

Metz: démantèlement d'un trafic de titres de séjour, 14 personnes en garde à vue

police - image d'illustration

police - image d'illustration - AFP

Quatorze personnes, dont des employés de la préfecture de Metz, des médecins et des interprètes, ont été placées en garde à vue, soupçonnées d'être de près ou de loin mêlées à un trafic de titres de séjour, selon des sources judiciaires.

Elles sont soupçonnées d'avoir permis à des demandeurs d'asile d'origine albanaise ou kosovare d'obtenir des titres de séjours contre de l'argent. Les employés de la préfecture interpellés n'occupent pas de postes à responsabilité, ont précisé ces sources, confirmant des informations du Républicain Lorrain. Au terme de "plusieurs mois d'enquête", ces personnes ont été interpellées lundi puis placées en garde à vue, a confirmé le procureur de Metz, Christian Mercuri.

Falsification de document et signature d'attestation d'accueil

Au moins trois interprètes qui travaillent dans des associations d'aide à l'accueil des réfugiés et parfois pour le tribunal, faisaient venir des familles en France en signant des attestations d'accueil. Elles leur conseillaient ensuite de demander des titres de séjour pour raison médicale, puis les envoyaient vers des médecins pour le moins arrangeants. Quatre ont été arrêtés lundi. On ignore combien de titres de séjours ont été délivrés, ni combien d'argent le réseau a récolté - les gardes à vue peuvent durer plus de 48 heures, a précisé Christian Mercuri.

A.-F. L. avec AFP