Mayenne: un automobiliste arrêté alors qu’il conduisait sans permis depuis 40 ans

Les gendarmes sont allés de surprise en surprise avec ce conducteur d'une soixantaine d'années (photo d'illustration). - Jean Sébastien Evrard - AFP
Il était passé à travers les mailles du filet pendant tout ce temps. Mercredi 14 février vers 22h30, les gendarmes de la brigade de Lassay-les-Châteaux, en Mayenne, sont intervenus pour un accident de la circulation mettant en cause un seul véhicule.
Les militaires découvrent une voiture immobilisée dans le fossé et sur le toit, à l’entrée de la commune du Pas, sur la route départementale 167, rapporte Le Courrier de la Mayenne.
A son bord, un homme âgé d’une soixantaine d’années qui ne présente que des blessures superficielles au visage. Les gendarmes ne vont pas tarder à découvrir que le conducteur roulait sous l’empire d’un état alcoolique: le test révèle plus de deux grammes par litre de sang, soit quatre fois la limite autorisée.
Ni assurance, ni carte grise
Mais les gendarmes vont aller de surprise en surprise. Ils relèvent rapidement plusieurs infractions comme une non mutation de carte grise, l’absence d'assurance et, surtout, un défaut de permis de conduire.
Après vérification auprès de la préfecture de la Mayenne, il apparaît que l’automobiliste n’a en réalité jamais passé son permis de conduire et roulait sans autorisation depuis une quarantaine d’années.