Marseille : une nouvelle affaire de crèche illégale devant la justice

L'avocat de la responsable insiste sur le contexte de pénurie de places en crèche. - -
Elle accueillait jusqu'à 14 enfants sans autorisation dans son appartement de 140m2. Une responsable de crèche illégale comparaît lundi devant le tribunal correctionnel de Marseille.
Dans son appartement situé sur la Canebière, au centre-ville de Marseille, la sexagénaire accueillait les enfants sans agrément. Elle est poursuivie pour des faits de "travail dissimulé", "fraude fiscale" et "escroquerie à la Caisse d'allocations familiales".
Le 23 juillet, sa crèche a été fermée à la suite de l'intervention de policiers de la Sûreté départementale, déclenchée par un signalement de la Protection maternelle et infantile (PMI).
Le deuxième jugement en un mois
L'affaire rappelle celle du 17 octobre dernier : une autre responsable d'une crèche illégale a été condamnée à douze mois de prison avec sursis et 12.000 euros d'amende. Monique Monarcha était jugée pour "travail dissimulé", mais aussi pour "non-respect des obligations de contrôle et de conformité d'établissements recevant du public".
Dans les deux dossiers, les avocats plaident la bonne foi de leurs clientes et insistent sur le contexte de pénurie criante de places en crèche dans lequel s'inscrivait leur activité.
Le démantèlement à quelques semaines d'intervalle de ces deux crèches illégales au début de l'été avait relancé le débat sur le manque de places pour accueillir les jeunes enfants.