BFMTV
Police-Justice

Marseille: un vigile s'accroche pendant 2km au capot d'une voiture roulant à 100km/h

Des policiers se sont rassemblés dans plusieurs villes de France. (Photo d'illustration)

Des policiers se sont rassemblés dans plusieurs villes de France. (Photo d'illustration) - Valéry Hache - AFP

Une folle course-poursuite s'est déroulée ce mercredi dans la cité phocéenne, impliquant un courageux vigile et un cambrioleur qui a fini son parcours à pied.

Pour arrêter un cambrioleur, un homme n'a pas hésité à se jeter sur le capot de son véhicule et d'y rester accroché pendant plusieurs kilomètres, rapporte le quotidien La Provence

Mercredi, un propriétaire prévient le responsable de la sécurité de la résidence des Alpilles, à Marseille, qu'une personne vient d'entrer par effraction dans son logement. Le vigile se lance alors à sa poursuite et se jette sur le véhicule, un Kangoo blanc, pour arrêter le voleur. Celui-ci n'arrête pas sa course pour autant et continue de rouler à près de 100km/h. "Là, le cambrioleur a pris la direction du centre-ville et le vigile est resté accroché pendant 2 km !", précise un enquêteur au journal.

Des dizaines de colis de Noël volés

Le responsable de la sécurité finit par être éjecté à une intersection, heureusement sans trop de dommages, lorsque le conducteur freine brusquement. 

Mais la course-poursuite ne s'arrête pas là: poursuivi par des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC), le chauffard brûle tous les feux rouges, manquant "de peu d'écraser une maman qui traversait la route avec un landau", ajoute une source proche de l'enquête. 

Il finit par perdre le contrôle de son véhicule, en percuter un autre, avant de fuir à pied. Les policiers finissent enfin par interpeller l'individu, qui serait connu des services pour "des dizaines de délits", rapporte La Provence. Dans le coffre du Kangoo ont été retrouvé plusieurs colis de Noël, volés dans des boîtes aux lettres. Le cambrioleur devrait être jugé en comparution immédiate ce vendredi. 

L.A.