BFMTV

Marseille: un homme a menacé de s'immoler dans un McDonald's sur fond de conflit social

Le McDonald's doit être transformé en restaurant halal asiatique. (Image d'illustration)

Le McDonald's doit être transformé en restaurant halal asiatique. (Image d'illustration) - AFP

Un homme s'est brièvement retranché mardi après-midi dans un McDonald's de Marseille pour protester contre le changement de franchise, la transformation du fast-food en restaurant halal asiatique et la crainte d'un "plan social déguisé", a appris BFMTV, confirmant les informations de La Provence

L'homme, un salarié délégué syndical FO, s'est enfermé dans les toilettes du McDonald's de Saint-Barthélémy à 15h55 et a menacé de s'immoler et de mettre le feu au restaurant situé dans le 14e arrondissement de la ville. Les lieux ont rapidement été évacués et un périmètre de sécurité a été établi.

Prise en charge psychologique

Vers 17 heures, l'homme a accepté de se rendre, puis a été pris en charge par les pompiers et transporté vers un hôpital. 

Vendredi dernier, le juge des référés du tribunal de grande instance de Marseille a donné son feu vert au changement de franchisé de six McDonald's de Marseille et sa région, en refusant la prolongation du délai de consultation demandée par le CE, au delà de mardi soir. 

"En fait, la feuille de route de ce repreneur fantôme, c'est de couler l'entreprise, permettant à McDonald's de se débarrasser de ce restaurant sans passer par un plan social", avait notamment plaidé l'avocat des salariés Me Blindauer.

J.C.