Marseille: la peur s'empare des chauffeurs de taxis

Un homme a été tué à bord d'un taxi à Marseille, lundi. - -
Nouvel épisode sanglant dans les quartiers Nord de Marseille. Deux hommes ont été tués en moins de 24 heures, ce lundi, dans un nouveau règlement de comptes. Un homme, notamment, a été abattu à l'arrière d'un taxi d'une rafale de kalachnikov, dans le 13e arrondissement.
Si le chauffeur s'en est sorti indemne, ce nouveau drame inquiète les taxis. "Je pense vraiment très fort au collègue, se solidarise Serge Giacobetti, chauffeur de taxi dans la cité phocéenne. Il a dû voir sa vie défiler en entendant les balles passer au-dessus de sa tête."
18 morts à Marseille en 2013
S'il est hors de question pour Serge Giacobetti de délaisser les zones sensibles, "car dans les quartiers, une large population a besoin des services des taxis", certains chauffeurs refuseraient de s'y rendre après y avoir été violemment agressé.
L'argent de leur course peut parfois attirer la convoitise. "On a la boule au ventre qu'on y va. Un collègue a été reçu à coups de marteau. Un autre a été braqué. C'est sûr, ça fait peur."
Ce nouveau règlement de compte porte à 18 le nombre de victimes par coups de feu dans les rues de Marseille. Samedi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé l'envoi de 80 policiers supplémentaires dans la cité phocéenne.