BFMTV
Police-Justice

Mariée tuée, tireurs cagoulés... Ce que l'on sait de la fusillade qui a fait deux morts et trois blessés lors d'un mariage dans le Vaucluse

Une fusillade a fait deux morts à Coult dans la nuit de samedi à dimanche lors d'un mariage.

Une fusillade a fait deux morts à Coult dans la nuit de samedi à dimanche lors d'un mariage. - BFMTV

Deux personnes sont mortes et trois autres ont été gravement blessées lors d'un mariage dans le Vaucluse dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin. Une enquête pour "meurtre en bande organisée" et "tentative de meurtre en bande organisée" a été ouverte.

Deux personnes sont mortes et trois autres ont été blessées dans une fusillade lors d'un mariage dans la commune de Goult (Vaucluse) dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin. La mariée, âgée de 27 ans, figure parmi les victimes. Un enfant a lui été grièvement blessé. Une enquête a été ouverte pour "meurtre en bande organisée" et "tentative de meurtre en bande organisée".

· La fusillade éclate à la fin des festivités

Samedi, une centaine de personnes participent au mariage d'un couple, organisé dans la salle des fêtes de la commune de Goult dans le Vaucluse. Les festivités se prolongent jusqu'au bout de la nuit. Dimanche, aux alentours de 4h30, alors que la fête est presque terminée et que la majorité des invités sont déjà rentrés, la mariée et son mari montent à bord d'une voiture. Un enfant de 13 ans s'y installe à l'arrière.

Vaucluse: que sait-on de la fusillade mortelle lors d’un mariage?
Vaucluse: que sait-on de la fusillade mortelle lors d’un mariage?
2:44

Un véhicule avec à son bord plusieurs individus cagoulés arrive derrière eux et leur bloque le passage, détaille le procureur de la République d'Avignon dans un communiqué de presse. Les passagers cagoulés sortent du véhicule et tirent en direction du véhicule des époux "semble-t-il principalement avec plusieurs types d'armes", poursuit le magistrat.

· Deux morts, dont la mariée

La fusillade fait deux morts et trois blessés, dont deux graves. La mariée, âgée de 27 ans, est morte. Âgé de 25 ans, l'époux, qui a 26 mentions au fichier du Traitement des antécédents judiciaires (TAJ), et un enfant de 13 ans sont, eux, grièvement blessés par balle. Une proche de la famille est blessée, elle aussi par balle, mais plus légèrement, selon le dernier bilan communiqué par le procureur.

L'un des assaillants, en cours d'identification, est mort "dans l'échange", rapporte le magistrat, précisant que les autres suspects sont parvenus à prendre la fuite.

Les autopsies de corps des victimes devraient avoir lieu en début de semaine, fait savoir le procureur.

· Deux personnes en garde à vue

Le parquet d'Avignon a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "meurtre en bande organisée" et "tentative de meurtre en bande organisée" puis s'est dessaisi de l'enquête au profit du parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille. La section de recherches de Marseille est saisie des investigations.

Sur place, un important dispositif "pour préserver la scène de crime" a été mis en place et "tous les moyens à la disposition de la gendarmerie ont été mobilisés".

Ce lundi, deux personnes ont été placées en garde à vue, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête, confirmant une information du Dauphiné libéré, puis du parquet d'Avignon.

Paul Conge avec Alexandra Gonzalez, Cindy Chevaux et Boris Kharlamoff