Marchés publics: le PDG de la RATP cible d'une plainte pour favoritisme

Le PDG de la RATP et le député UMP Gilles Carrez sont tous deux visés par une plainte pour favoritisme, dans le cadre de l'attribution d'un marché pour des rames de RER. - -
Une plainte pour "favoritisme", "entente prohibée" et "prise illégale d’intérêts", a été déposée vendredi 19 avril contre le PDG de la RATP Pierre Mongin et le président de la commission des finances de l'Assemblée, Gilles Carrez, révèle lundi Mediapart.
Le syndicat SAT RATP a saisi la justice après un rapport de la Cour des comptes de juin 2012, pointant un marché avec Alsthom-Bombardier pour la livraison de rames de métro destinées à la ligne A du RER.
Sous évaluation du marché
Dans ce rapport, non rendu public mais révélé fin novembre par Le Monde, la Cour des comptes estime que la commande n'a pas permis de faire "jouer ouvertement la concurrence".
Les modèles de rames choisis pour remplacer les anciens, étaient en effet très proches des modèles en service. Or, les modèles en service étaient proches des modèles fabriqués par Alsthom-Bombardier, ce qui a pu favoriser l'entreprise par rapport à ses concurrents.
De plus, selon les extraits du rapport de la Cour des comptes, repris dans la plainte, la direction de la RATP aurait dissimulé "en toute connaissance de cause" le prix réel des rames à son conseil d'administration, ce qui a pu contribué "à dissuader les industriels autres qu'Alsthom-Bombardier de déposer une offre".
Le coût final du marché, note également Mediapart, s'est élevé à 2 milliards d'euros, au lieu du 1,3 milliard estimé au départ. La Cour des compte analyse ainsi que du fait de l'absence de concurrence, la RATP n'a pas pu négocier les prix.