BFMTV
Police-Justice

Marche pour Adama Traoré: sorti de l'hôpital, son frère va porter plainte pour "dénoncer" des "violences graves"

Youssouf Traoré, frère d'Adama Troaré, s'exprime le visage boursouflé pour dénoncer les violences dont il dit avoir été victime lors d'un hommage à son frère, le 9 juillet 2023

Youssouf Traoré, frère d'Adama Troaré, s'exprime le visage boursouflé pour dénoncer les violences dont il dit avoir été victime lors d'un hommage à son frère, le 9 juillet 2023 - @laveritepradama - Twitter

Youssouf Traoré a été interpellé samedi lors d'une manifestation interdite donnée en hommage à son frère mort en 2016. Il dénonce des violences, après sa sortie de l'hôpital.

Vingt-quatre heures après son interpellation musclée lors de la manifestation interdite en mémoire de son frère Adama, Youssouf Traoré est sorti de l'hôpital ce dimanche à la mi-journée. Il annonce vouloir porter plainte pour "dénoncer" les "violences graves" dont il dit avoir été victime samedi lors du rassemblement.

Une vidéo diffusée pour "dénoncer" les violences

Youssouf Traoré, 29 ans, apparaît l'oeil droit tuméfié et la manche du t-shirt déchirée dans une vidéo publiée ce dimanche sur Twitter par le compte "La vérité pour Adama".

Selon ce compte, le plaquage ventral qu'il a subi lors de son interpellation lui a occasionné "une fracture du nez, un traumatisme crânien avec contusion oculaire, des contusions thoraciques, abdominales et lombaires révélatrices".

Le comité Adama qui gère ce compte affirme qu'il déposera plainte ce dimanche "pour dénoncer ces violences graves".

Une policière l'accuse de violences

Selon une source proche du dossier, Youssouf Traoré a été accusé d'avoir "porté un coup" à une commissaire de police au début du rassemblement, place de la République.

Les images de son interpellation filmée par plusieurs témoins - on le voit résister puis être plaqué et maintenu face au sol par plusieurs policiers - ont provoqué des condamnations de plusieurs élus de gauche sur les réseaux sociaux.

Sa garde à vue, pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et rébellion, a été levée en raison de son hospitalisation, selon le parquet de Paris, qui n'a pas donné d'indications sur son état de santé. L'enquête se poursuit, a indiqué à BFMTV une source policière.

Contactée par l'AFP, sa soeur Assa, figure de la lutte contre les violences policières, a dit se rendre avec Youssouf Traoré au commissariat du Ve arrondissement pour récupérer ses affaires.

La garde à vue du deuxième interpellé levée

Le comité "La vérité pour Adama" a appelé à se mobiliser "massivement" ce dimanche à 14h devant le commissariat du 1er arrondissement de Paris pour obtenir la libération d'un deuxième homme.

Ce dernier, identifié comme Samir par les membres du comité Adama, a été arrêté pendant la manifestation survenue samedi place de la République à Paris. Sa garde à vue a finalement été levée ce dimanche, a appris BFMTV de source judiciaire. Il sera convoqué, à une date ultérieure, devant le délégué du procureur pour un avertissement pénal probatoire.

Environ 2000 personnes se sont de fait rassemblées samedi, malgré l'interdiction de la préfecture de police, derrière Assa Traoré, en mémoire de son frère Adama, décédé peu après son arrestation par des gendarmes en juillet 2016. Une enquête administrative a par ailleurs été ouverte pour faire la lumière sur les violences dénoncées par des journalistes lors de ce même rassemblement.

J.D. avec AFP