Paris: la préfecture interdit le rassemblement pour Adama Traoré place de la République

Des manifestants portant un portrait d'Adama Traoré. - DOMINIQUE FAGET / AFP
La préfecture de police de Paris a pris ce samedi matin un arrêté interdisant le rassemblement prévu cet après-midi dans la capitale en hommage à Adama Traoré.
Dans un communiqué, la préfecture indique interdire "la manifestation annoncée sur les réseaux sociaux par madame Assa Traoré, le samedi 8 juillet 2023, à compter de 15h, place de la République à Paris."
Un délai trop court
Vendredi, la soeur d'Adama Traoré avait annoncé ce rassemblement après l'interdiction par la préfecture du Val-d'Oise de la marche prévue à Persan.
"Moi, la soeur d'Adama Traoré, je serai présente demain (samedi) à 15 heures sur la place de la République pour crier au monde entier que mon frère avait le droit de vivre autant que vous tous. Que tous nos morts ont droit d'exister autant que vous tous", a déclaré Assa Traoré vendredi soir dans une vidéo publiée sur instagram.
La préfecture de police de Paris évoque d'autres rassemblements prévus place de la République ce jour, ainsi qu'un délai trop court entre l'annonce de la manifestation et l'événement (délai qui doit normalement être de trois jours francs).
"Le fait d'annoncer un rassemblement la veille pour le lendemain ne permet pas à l'autorité de police de mobiliser les moyens nécessaires à la sécurité du rassemblement et d'organiser le dispositif", déclare la préfecture de police.
La préfecture craignait des "éléments perturbateurs"
Ce rassemblement en hommage à Adama Traoré, jeune homme de 24 ans mort dans la cour de la caserne de Persan en juillet 2016 peu de temps après son arrestation par des gendarmes, avait jusqu'ici lieu tous les ans dans le Val-d'Oise.
Mais cette année, la préfecture du Val-d'Oise a décidé d'annuler la marche, avançant un "contexte de tensions particulièrement violentes" depuis la mort de Nahel, tué à Nanterre par un tir de policier. La venue "possible" de la mère de l'adolescent à la marche pour Adama Traoré représentait un point d'inquiétude pour la préfecture, qui craignait des "éléments perturbateurs".
Le collectif "Vérité pour Adama" avait alors pointé du doigt l'annulation d'un "rendez-vous commémoratif précieux et nécessaire pour nos familles, pour toutes celles et ceux qui défendent l’égalité et demandent la fin de l’impunité policière".