Manifestations lycéennes: deux chefs d’établissement blessés

Des incidents ont éclaté jeudi en marge de la manifestation place de la Nation contre les violences policières. - Geoffroy van der Hasselt - AFP
D'après nos informations, le proviseur du lycée Lamartine dans le 9e arrondissement de Paris a été blessé jeudi, en marge des manifestations lycéennes contre les violences policières. Le chef d'établissement qui a été victime de jets d'extincteur et de coups de pied a déposé plainte.
Jeudi matin, le proviseur adjoint du lycée Elisa Lemonnier dans le 12e arrondissement avait aussi été visé et blessé par un extincteur, a indiqué l'Académie de Paris. Une plainte a également été déposée.
Entre 800 et 1.000 personnes se sont réunies jeudi place de la Nation à l'appel de mouvements antifascistes. Des slogans anti-police étaient scandés et des incidents ont éclaté, notamment des jets de projectiles en direction des forces de l'ordre. D'après la préfecture de police, 40 personnes ont été interpellées à l'issue de cette journée, où une dizaine de lycées avaient été bloqués.