BFMTV
Police-Justice

Manifestation du 5 décembre: la police redoute la présence d'un black bloc à Paris

Des Black bloc lors d'une manifestation - Image d'illustration

Des Black bloc lors d'une manifestation - Image d'illustration - Thomas Samson - AFP

Parmi les 300 à 400 personnes attendues pourraient se trouver des membres de la tendance ultra-jaune et de l'ultra-gauche.

En marge de la manifestation de ce jeudi 5 décembre à Paris, les autorités redoutent la présence de 300 à 400 personnes qui formeraient un black bloc en tête de cortège, selon une information de BFMTV. 

Dans le détail, cette même source signale que ce black bloc pourrait être constitué de représentants de la tendance ultra-jaune et des membres de l'ultra-gauche.

Cette pratique manifestante, qui consiste à s'infiltrer dans un cortège pacifique pour pratiquer des violences et des dégradations contre tout ce qui représente le capitalisme, avait été utilisée notamment en 2018 lors des manifestations du 1er mai, au cours desquelles de nombreuses dégradations avaient eu lieu dans les rues de la capitale. 

Par ailleurs, toujours d'après une information de BFMTV, le préfet de Paris Didier Lallement a réuni ce matin les maires d'arrondissements. Il a, de son côté, évoqué la présence possible de 1000 casseurs dans les cortèges.

Mélanie Bertrand, avec Hugo Septier