Manifestation des gilets jaunes à Paris samedi: un dispositif spécial pour le traitement des objets saisis

Un nouveau dispositif sur le traitement des objets saisis - ABDUL ABEISSA / AFP
Ce sera l’une des seules nouveautés ce samedi lors de la nouvelle journée de mobilisation des gilets jaunes à Paris. Alors que le dispositif de sécurité devrait être similaire à celui de la semaine passée, le traitement des objets saisis par les forces de l'ordre sera remanié.
Et pour cause, une sorte de consigne géante sera mise en place ce samedi dans la capitale. À la demande de la Direction de la Sécurité de proximité de l’agglomération parisienne, les policiers seront équipés de sachets en plastique pour y déposer les affaires saisies. Sur chaque sachet devront également être inscrits son contenu ainsi que le nom du propriétaire.
Restitution des objets
Ce dispositif doit permettre aux manifestants de récupérer leurs affaires une fois la mobilisation terminée. Le lieu de restitution reste néanmoins à définir mais la Préfecture de police est pour l’instant privilégiée. À noter que les affaires saisies le 8 décembre sont répertoriées et "à la disposition de leurs propriétaires", a indiqué la Préfecture de police.