Manifestation des "Bonnets rouges" à Quimper: trois hommes devant la justice

Trois hommes comparaissent lundi devant le tribunal correctionnel de Quimper après les violences survenues le 2 novembre lors du rassemblement des "Bonnets rouges" dans la ville, qui avait réuni au moins 15.000 personnes.
Âgés de 46, 27 et 18 ans, les trois hommes doivent comparaître à 16 heures: deux d'entre eux pour "violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique" et une pour "violences en réunion". Ils risquent chacun trois ans d'emprisonnement. Les deux premières personnes auraient jeté des bouteilles de verre sur les policiers et donné des coups de pieds et de poing à des gendarmes, tandis que la troisième s'en serait pris à des particuliers en périphérie de la manifestation, selon le parquet.
Deux autres personnes sont convoquées pour les mêmes faits le 28 novembre. Le rassemblement contre l'écotaxe et pour l'emploi en Bretagne face à une cascade de plans sociaux dans la région avait rassemblé entre 15.000 et 30.000 personnes et donné lieu à de violentes échauffourées. Cinq personnes avaient été blessées, quatre manifestants et un CRS.