BFMTV
Police-Justice

Malade, Patrick Balkany demande sa remise en liberté, la justice doit statuer

BFMTV
Alors que le procès en appel de Patrick et Isabelle Balkany pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et prise illégale d'intérêt se clôt ce mercredi, la question de la mise en liberté éventuelle de Patrick Balkany, malade, doit être tranchée par la chambre d'appel de l'instruction.

Le procès en appel de Patrick et Isabelle Balkany pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et prise illégale d'intérêt touche à sa fin ce mercredi. Condamnés en première instance à, respectivement cinq ans de prison accompagnés de dix ans d'inégibilité, et quatre ans (sans incarcération immédiate) également assortis de dix ans loin des urnes, le couple a vu le ministère public requérir ce mardi cinq ans de prison dont un avec sursis contre le maire de Levallois-Perret, sans incarcération immédiate, et quatre ans dont deux avec sursis contre sa femme, qui assure l'intérim à l'hôtel de ville. Là encore, on a demandé dix ans d'inégibilité contre les deux membres du binôme. Mais le clan Balkany est suspendu ce mercredi à une autre échéance. Sur les coups de 14h30, la chambre d'appel de l'instruction doit examiner la nouvelle demande de mise en liberté de l'élu des Hauts-de-Seine. 

Celle-ci a été déposée en urgence la veille au soir par maître Romain Dieudonné, avocat de ce dernier. Elle est notamment motivée par le rapport alarmant rendu peu auparavant par un expert médecin judiciaire. Dans ce document, le médecin évoque un état de santé très dégradé, note que Patrick Balkany souffre de maladies digestives, cardiovasculaires, et ostéoarticulaires. Il déclare que l'état de Patrick Balkany appelle une hospitalisation plutôt qu'une incarcération ordinaire. S'il souligne qu'à court terme, le pronostic vital de l'homme politique n'est pas engagé, il juge qu'à moyen terme la détention pourrait mettre sa vie en danger. 

La question de la caution

Même si la chambre d'appel de l'instruction était encline à accepter cette demande de mise en liberté, une autre condition devrait encore être remplie pour que Patrick Balkany la recouvre: l'abaissement de la caution. Celle-ci est fixée à 500.000 euros. Il existe donc plusieurs cas de figure. Au cas où la justice accepterait la demande de la défense, elle pourrait aussi choisir d'écarter la caution auquel cas Patrick Balkany pourrait sortir dès ce mercredi soir, ou la maintenir, le gardant en cellule le temps des virements. 

L'état de santé du responsable politique a d'ailleurs marqué la dernière journée d'un procès auquel il n'a pas assisté. "J'aurais préféré que mon client pèse encore 100 kg et soit dans le box, mais c'est ainsi, je suis seul", a notamment lancé son avocat à la cour. Romain Dieudonné a aussi avancé: "Patrick Balkany est de toute évidence un homme malade, fatigué, il n'est plus le même que celui jugé en première instance. Il a un genou à terre". 

Robin Verner, avec Cécile Danré et Alexandra Gonzalez