BFMTV
Police-Justice

Lyon: une plaque commémorative à la mémoire de juifs déportés par la Gestapo vandalisée

La plaque a été recouverte de marqueur noir.

La plaque a été recouverte de marqueur noir. - Capture d'écran Twitter

La plaque qui rend hommage aux victimes de la rafle de la rue Saint-Catherine le 9 février 1943 a été dégradée. Des noms ont été rayés au marqueur.

Cet acte de vandalisme a été immédiatement condamné par plusieurs responsables lyonnais. La plaque commémorative en hommag aux "Juifs raflés par la Gestapo le 9 février 1943" au 12 rue Sainte-Catherine a été dégradée. Une grande partie des 86 noms inscrits sur la plaque ont été barrés au marqueur. 

"Une insulte" à la mémoire des victimes

"Mon Lyon c’est celui de la capitale de la résistance. Voir ainsi souillée la plaque commémorative de la rue Sainte-Catherine et la mémoire des victimes du nazisme est une insulte et un coup porté à chaque lyonnais", a réagi le maire de Lyon, Gérard Collomb qui s'est engagé à faire nettoyer la plaque au plus vite. 

Un peu plus tôt, le président de la Métropole, David Kimelfeld a condamné ce geste qui revient à "piétiner la mémoire de ceux que la Gestapo a raflé", écrit l'élu.

"Un acte lâche de trop, qui je l’espère ne restera pas impuni. Le combat contre l’antisémitisme est le combat de tous!", a, pour sa part, déclaré Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral.

Benjamin Rieth