BFMTV
Police-Justice

Lyon-Turin: entre 3000 et 4000 manifestants présents sur place

Une manifestation contre la ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin dans la vallée de Maurienne (Savoie), le 17 juin 2023

Une manifestation contre la ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin dans la vallée de Maurienne (Savoie), le 17 juin 2023 - Olivier CHASSIGNOLE / AFP

Malgré l'interdiction prononcée par le tribunal administratif de Grenoble, des opposants à la ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin sont rassemblés ce samedi en Savoie.

Plusieurs milliers de personnes sont présentes à la mi-journée ce samedi dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, pour manifester contre la ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin. Ils sont environ 3000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur, plus de 4000 estiment de leur côté les organisateurs auprès de BFMTV.

Parmi eux, vingt-sept étrangers sous interdiction administrative du territoire ont été interpellés et remis aux Italiens, a appris BFMTV de source policière.

Le rassemblement est pourtant interdit après que l'arrêté d'interdiction de la manifestation pris par la préfecture de Savoie a été confirmé vendredi soir par le tribunal administratif de Grenoble.

"400 éléments radicaux" attendus

L'arrêté d'interdiction pris par la préfecture de Savoie a été confirmé pour des raisons de sécurité par le tribunal administratif de Grenoble, qui a rejeté vendredi soir une requête déposée par les Verts (EELV), ATTAC Savoie, et Vivre et agir en Maurienne.

Les forces de l'ordre ont indiqué en amont de l'événement attendre jusqu'à 5000 militants dont quelque "400 éléments radicaux".

Soutenue par l'Union européenne, la nouvelle ligne doit à terme relier Lyon et Turin, avec 70% des voies en France et 30% en Italie, avec un tunnel de 57,5 km traversant les Alpes entre Saint-Jean-de-Maurienne et Suse. Les opposants au projet dénoncent les impacts écologiques de cette construction.

Antoine Forestier