BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Chantier Lyon-Turin: la justice rejette le recours contre l'interdiction de manifester

Projet de tunnel Lyon-Turin: pourquoi des tensions sont redoutées ce week-end.

Projet de tunnel Lyon-Turin: pourquoi des tensions sont redoutées ce week-end. - RMC

La préfecture de Savoie a annoncé jeudi interdire une manifestation prévue par des opposants à la ligne ferroviaire reliant les deux villes. Un recours a été déposé par EELV et Attac, en vain.

La manifestation n'aura pas lieu. Ce vendredi, le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours censé annuler l'interdiction de manifester contre le projet de ligne ferroviaire reliant Lyon à Turin via un tunnel.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la préfecture de Savoie a acté un arrêté interdisant "toute manifestation ou rassemblement sur la voie publique" de vendredi à dimanche dans neuf communes de Maurienne "afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens". Un recours en référé a dans la foulée été déposé par l'avocat Arié Alimi, mandaté par le parti EELV, Attac et l'association local Vivre en maurienne. Ils contestaient une "entrave à la liberté de manifester".

La justice a estimé que car la "configuration du parcours (...) ne garantit pas (...) la sécurité" du cortège, mais aussi du fait du "risque d'intrusion des sites particulièrement sensibles" et de l'éventuelle présence de "manifestants radicaux", selon l'ordonnance publiée sur le site du tribunal saisi en référé.

Par T.K. avec AFP