Lyon-Turin: 27 étrangers sous interdiction administrative de territoire interpellés

L'enquête a été confiée à la sous-direction de la police judiciaire des Hauts-de-Seine. - AFP
Vingt-sept étrangers sous interdiction administrative du territoire ont été interpellés et remis aux Italiens, a appris ce samedi BFMTV de source policière, alors qu'une manifestation est en cours en Savoie contre le projet de voie ferroviaire entre Lyon et Turin.
L'interdiction du rassemblement, contestée en justice par les organisateurs, a été confirmée par le tribunal administratif de Grenoble vendredi soir.
Des centaines de militants ont commencé à arriver en vallée de Maurienne vendredi après-midi. 2000 personnes sont présentes ce samedi matin, a indiqué sur BFMTV la porte-parole du ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer Camille Chaize.
Les manifestants dénoncent les impacts écologiques
Soutenue par l'Union européenne, la nouvelle ligne doit à terme relier Lyon et Turin, avec 70% des voies en France et 30% en Italie, avec un tunnel de 57,5 km traversant les Alpes entre Saint-Jean-de-Maurienne et Suse.
La manifestation, annoncée de longue date par une dizaine d'organisations dont les Soulèvements de la Terre et les No-Tav italiens, entend dénoncer les impacts écologiques, notamment sur la ressource en eau, de ce chantier "ferroviaire titanesque, impliquant le forage de 260 km de galeries à travers les massifs alpins". Selon eux, les travaux ont déjà tari plusieurs sources et captages dans la vallée.
Les autorités prévoient "un peu moins de 5000 participants, dont de nombreux ressortissants italiens et suisses", avec "plus de 400 radicaux susceptible de provoquer de graves troubles à l'ordre public", a indiqué vendredi le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux sur BFMTV. Environ 2000 membres des forces de l'ordre ont été déployés sur place ce samedi.