Lyon: l'ex-père Preynat pourrait échapper à la prison, "inacceptable" pour les victimes

L'ex-père Bernard Preynat pourrait bien ne jamais aller en prison. L'avocat de l'ancien prêtre, âgé de 75 ans et malade, a demandé l'avis d'un collège d'experts pour déterminer si son état de santé est compatible avec une détention, a révélé dimanche la radio RCF.
Cette demande intervient près d'un an après la condamnation de l'ancien aumônier le 16 mars 2020. Le tribunal avait alors condamné à cinq ans de prison Bernard Preynat, reconnu coupable d'agressions sexuelles sur des jeunes scouts pendant qu'il était en poste à la paroisse Saint-Luc-Saint-Joseph, à Sainte-Foy-lès-Lyon entre 1971 et 1991.
"Inaceptable" pour les victimes
Dans la foulée, l'ancien prêtre, qui n'avait pas fait l'objet d'un mandat de dépôt, avait fait appel de cette décision, repoussant son incarcération. En novembre 2020, il avait toutefois renoncé à cette procédure, un soulagement pour les victimes et une décision qui laissait entrevoir un placement en détention assez rapide. Mais si son état de santé est déclaré comme incompatible avec une incarcération, l'ancien prêtre pourrait échapper à la prison.
"C'est inacceptable (...) c'est des années de souffrance pour les victimes", a réagi au micro de BFM Lyon Pierre-Emmanuel Germain-Thill, victime du père Preynat.
"Vous êtes condamné, vous êtes reconnu coupable, vous avouez les faits et vous voulez vous dédouaner d'aller en prison, en plus de ne pas pouvoir indemniser les victimes... C'est juste fou", a-t-il continué.
Condamné à verser des dommages et intérêts aux victimes à hauteur de plusieurs milliers d'euros, Bernard Preynat n'est en effet pas solvable. La commission d'indemnisation des victimes d'infraction devrait prendre le relais, mais la procédure pourrait durer encore des mois.