Loire: un adolescent de 15 ans sauvé après avoir passé 30 minutes sous l'eau

Un miraculé. Samedi en fin de journée, la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire, située à quelques kilomètres de Saint-Étienne dans le département de la Loire, a failli être le théâtre d'un double drame.
Deux noyades
Alors que la baignade est pourtant interdite en raison de la présence d'une algue toxique sur le site, trois adolescents se jettent à l'eau dans une zone qui n'est pas surveillée, située à 500 mètres des infrastructures de la base.
Rapidement, deux d'entre eux se noient pour des raisons inconnues. Présent sur place, un témoin parvient à sauver l'un des deux ados, tandis que l'autre, âgé de 15 ans, disparaît dans les eaux profondes et sombres de la Loire. Ses amis appellent immédiatement un agent de sécurité, qui lui-même prévient les autorités.
"On a bien donné l’alerte à la police municipale pour qu’elle alerte les pompiers. C’était un travail d’équipe", se rappelle auprès de BFMTV Gokan Ozdemir, l'agent de sécurité en question.
Hospitalisé dans un état grave
Les pompiers arrivent rapidement sur place, et procèdent aux opérations de sauvetage, qui sont facilitées par une connaissance parfaite du terrain par les militaires.
"C’est un site sur lequel on s’entraîne, sur lequel on vient toute l’année s’entraîner, pour voir comment sont les fonds, pour voir comment on pourrait intervenir si jamais il y avait un accident, ce qui a permis d’intervenir rapidement avec notre équipe de plongeurs", explique le capitaine David Labrosse, chef d'unité nautique du SDIS 42.
Après trente minutes d'immersion, l'adolescent est finalement récupéré à treize mètres de profondeur par les pompiers et réanimé sur la berge. Vivant mais dans un état grave, il a été transporté en urgence absolue vers l'hôpital nord de Saint-Étienne, où il est pris en charge dans un service spécialisé.
Selon France Bleu, une vingtaine de pompiers, ainsi qu'une équipe spécialisée dans le secours subaquatique, ont été déployés pour l'occasion.