BFMTV
Police-Justice

Loir-et-Cher: un homme de 66 ans tué par balle dans un accident de chasse

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Un sexagénaire a été tué pendant une partie de chasse dans le Loir-et-Cher. Il a été atteint au cou par une balle destinée à du gibier. Un chasseur a été placé en garde à vue.

Un chasseur de 59 ans a été placé lundi en garde à vue après la mort par balle d'un sexagénaire lors d'une partie de chasse dans le Loir-et-Cher, a annoncé mardi le parquet de Blois.

La victime, un chasseur âgé de 66 ans, avait été retrouvée inanimée au pied du mirador sur lequel elle était initialement installée, faisant penser à un malaise. À l'arrivée des secours, "le Samu constatait en réalité deux orifices, un d'entrée et l'autre de sortie, dans le cou", provoqués par une balle pour gros gibier, indique le parquet dans un communiqué.

Un ricochet de la balle?

Inconnu de la justice, le chasseur placé en garde à vue occupait un autre mirador, situé dans le même alignement, à une distance d'environ 160 m.

"Un seul tir avait été effectué au cours de l'action de chasse commencée vers 14h30, par le chasseur" finalement interpellé. Celui-ci "expliquait avoir tiré en début de chasse sur un renard" passé entre son mirador et celui de la victime. "C'est en tirant ce coup de feu vers le renard que la balle aurait sans doute atteint le chasseur" tué, rapporte le parquet.

"La thèse d'un tir atteignant par ricochet la victime est privilégiée", souligne le parquet, précisant qu'une enquête "du chef d'homicide involontaire a été ouverte". La partie de chasse réunissait une vingtaine de chasseurs sur la commune de Vallières-les-Grandes, à l'est d'Amboise.

A.A. avec AFP