Loi Travail: les manifestations dégénèrent dans plusieurs villes

A Nantes, 19 personnes ont été interpellées jeudi après des violences. - Loïc Venance - AFP
Des violences ont émaillé la journée de manifestation contre la loi travail ce jeudi. Des incidents ont éclaté en marge de plusieurs rassemblements. Jeudi soir, Bernard Cazeneuve a précisé que 45 personnes avaient été interpellées et 10 policiers blessés lors de cette journée.
Voitures incendiées, violences policières à Paris
A Paris, la contestation a dégénéré en début d'après-midi. Alors que le cortège a réuni entre 4.800 et 5.200 personnes, deux voitures ont été incendiées notamment une près du siège du Medef. En marge du défilé,15 personnes ont été interpellées à Paris selon la préfecture. Cinq autres interpellations se sont déroulées en Seine-Saint-Denis.
Des violences ont aussi éclaté dans le 19e arrondissement de la capitale, devant le lycée Henri-Bergson. Après la diffusion d'une vidéo montrant un policier frappant au visage un lycéen de 15 ans, une enquête a été ouverte par l'IGPN, la police des polices.
Une commerçante molestée à Rennes
A Rennes, le climat s'est tendu après une manifestation qui a réuni 2.400 personnes selon la préfecture. Vers midi, un dizaine de personnes ont pillé le magasin Lacoste situé place du Parlement, rapporte France 3 Bretagne. Une vendeuse a été molestée et transportée aux urgence. Des affrontements ont également opposés manifestants et CRS qui ont fait usage de gaz lacrymogènes.
- Jets de projectiles et incendies à Nantes
Entre 6.000 et 8.000 manifestants ont manifesté à Nantes. Mais en marge du rassemblement des casseurs cagoulés ou masqués ont jeté des projectiles en direction des forces de l'ordre, qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes.
Des feux de poubelle ont également été allumés, notamment sur une ligne de tramway. D'après la police nationale de Loire-Atlantique, 4 policiers ont été légèrement blessés et 19 personnes ont été interpellées.
Les sièges des partis politique ciblés à Grenoble
Un peu plus de 500 personnes se sont réunies dans les rues de Grenoble pour manifester contre la loi travail, selon la police. En fin de matinée, des manifestants s'en sont pris au siège du PS sur lequel ils ont lancé des oeufs. Un peu plus tard, la même opération a été réitérée sur la façade du parti Les Républicains, rapporte Le Dauphiné Libéré.
- Là encore, policiers et manifestants se sont ensuite affrontés et les CRS ont répondu aux jets de projectiles par des tirs de grenades lacrymogènes.