Loi Travail: intervention policière dans une salle occupée depuis le 1er mai à Rennes

Une intervention policière a débuté vers 6h vendredi à Rennes dans une salle municipale occupée depuis le 1er mai par des opposants à la loi Travail. Au petit jour, des policiers ont ouvert à l'aide d'une scie circulaire la barricade métallique installée par les occupants et une trentaine d'entre eux sont entrés dans la cour du bâtiment, rebaptisé "Maison du Peuple", a indiqué un témoin sur place à l'AFP.
Peu après 6h30, une douzaine d'occupants sont montés sur le toit du bâtiment pour tenter d'éviter l'évacuation tandis que plusieurs dizaines de jeunes, au sol, faisaient face au cordon policier interdisant l'accès à la rue. Vers 7h un important dispositif policier tenait les manifestants à distance des rues et de la place proches du lieu occupé, tandis que plusieurs policiers juchés dans une nacelle suspendue à une grue de chantier, surplombaient la salle et ses occupants toujours sur le toit.
Une personne interpellée pour "rebellion"
L'opération s'est déroulée dans le calme et une personne a été interpellée pour "rébellion", a-t-on appris auprès de la police, qui a précisé, peu après 9 heures, que la salle avait été totalement évacuée.
Le bâtiment, appelé "Salle de la cité", situé dans le centre historique de Rennes, avait été investi à la suite de la manifestation contre la loi travail du 1er mai par un groupe d'étudiants de Rennes 2 et d'intermittents du spectacle opposés à la loi travail.