Les CRS de moins en moins nombreux pour surveiller les plages

297 CRS maître-nageurs sont déployés sur les plages. - AFP
Ils étaient 720 en 2002, 460 en 2015 et depuis 2016, ils sont 297. La présence des CRS maître-nageurs se raréfie un peu plus chaque année sur les plages à la période estivale. Cet été, ils sont répartis sur 62 communes du littoral et arpentent les plages réputées les plus dangereuses. Malgré les critiques de certains policiers, la décision est assumée par Beauvau qui veut recentrer l'activité de ces hommes sur les missions régaliennes.
L'idée n'est pas nouvelle. Depuis 2012, la Cour des comptes préconise de mettre fin au déploiement des CRS maître-nageurs sur les plages, relève le JDD. "La question de l’optimisation de l’emploi des unités des forces mobiles se pose aussi à propos de la surveillance des plages, a-t-elle souligné. (...) Les communes ne remboursent pas à l’État le coût de ces fonctionnaires mis à leur disposition", a également écrit l'an dernier la juridiction financière.
251 noyades depuis le début de l'été
Des argument repris à son compte par Gérard Collomb. Car si en 2016, la diminution des effectifs déployés s'expliquait par la mobilisation massive des hommes en juin lors de l'Euro de football, depuis deux ans, le chiffre n'a pas évolué. Cette année, le ministre de l'Intérieur a même tranché en estimant que les CRS devaient "se concentrer sur leurs missions régaliennes, notamment en période estivale". Pour compenser, Beauvau incite les maires à embaucher des pompiers et même du personnel privé.
Reste que la présence des CRS maître-nageurs est rassurante et nécessaire que se soit pour le secours aux personnes, l'intervention en cas d'infractions et voire même en cas d'attaque terroriste. Le 28 juillet dernier, un CRS du poste de secours de Blonville-sur-mer, dans le Calvados, a secouru une kite surfeuse en difficulté à 150 mètres de la côte. Malgré des conditions climatiques difficiles, le policier, formé spécialement à ce type de secours, a réussi à ramener la jeune femme saine et sauve, comme l'a rappelé le compte Twitter de la police nationale. Depuis le 1er juin, 251 personnes sont mortes par noyade, le tiers de ces accidents a eu lieu en mer.