BFMTV

Les cambriolages en légère hausse depuis le début de l'année

Les chiffres du cambriolage montrent une légère hausse des vols avec effraction au premier semestre 2019, Paris étant le département le plus touché.

Vols avec violence, vols par effraction, home-jacking... Si les cambriolages d’habitations principales et secondaires avaient connu une baisse de 6,79% au cours de l’année 2018, ils ont remonté de 1,15% depuis le 1er janvier. 

Depuis le début de l'année, 119.437 cambriolages ont été enregistrés en France, selon des chiffres dévoilés par Le Figaro lundi. Soit 485 de plus que l’an passé, à la même période. Concrètement, 645 logements sont cambriolés chaque jour en moyenne. 

Paris, département le plus touché

Le département le plus touché est Paris, devant le Nord, la Gironde et le Val-d'Oise. Cependant, c'est dans le Territoire de Belfort que la hausse est la plus haute: +60,3%, devant la Haute-Marne et l'Aube.

Pour les syndicats policiers, l'une des raisons qui pourrait expliquer cette hausse est la forte mobilisation des forces de l'ordre pendant la crise des gilets jaunes. 

"Ces effectifs qui sont toujours mobilisés, ça fait d'autant moins d'effectifs qui sont disponibles pour faire de la prévention contre le cambriolage et traiter les enquêtes", soutient au micro de BFMTV Laëtitia Buil, du syndicat Synergie-officiers. 

Des cambriolages toujours plus nombreux en été

Toutefois, aucune étude ne vient précisément étayer ces affirmations. L'été est traditionnellement sujet aux cambriolages, comme le rappelle un rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales de 2018.

Un quart des cambriolages réalisés entre 2015 et 2017 avait de plus lieu dans des logements inhabités. Pour près de la moitié des cas où le logement était habité, une personne était présente au domicile, précise aussi le rapport. Attention aussi, pendant les périodes de fortes chaleurs, aux fenêtres ouvertes qui permettent aux cambrioleurs d'entrer sans effraction.

Liv Audigane avec Narjis El Asraoui et Matthias Tesson