La préfecture de police de Paris alerte sur le risque de cambriolages pendant la canicule

Image d'illustration d'un policier. - Image d'illustration
Gare aux cambriolages en période de canicule. La préfecture de police de Paris appelle à la vigilance en diffusant un clip animé sur les réseaux sociaux, rappelant que "la canicule est une aubaine pour les cambrioleurs".
La vidéo met en scène des cambrioleurs représentés sous les traits d'un rat, qui profitent des portes claquées et fenêtres ouvertes pour s'introduire dans les logements.
"Mauvaises habitudes donnent aux voleurs le bon rôle, ayez les bons réflexes pour éviter les vols. Présents ou absents pour ne pas vous faire voler, verrouillez portes, fermez fenêtres et volets", conclut dans un adage une policière.
Selon un rapport d'enquête du ministère de l'Intérieur publié en décembre dernier, "la période estivale (juin-août), synonyme de portes ou de fenêtres ouvertes, de matériel en extérieur, est de loin la saison qui concentre le plus de vols sans effraction de résidences principales". 38% des ménages victimes de vol sans effraction dans leur résidence principale l'ont ainsi été durant la période estivale.
Pendant un départ en vacances, il est possible de bénéficier de patrouilles de surveillance des forces de l'ordre avec l'opération "tranquillité vacances". Un formulaire disponible en ligne est à remplir au moins deux jours avant son départ pour en profiter.