BFMTV
Police-Justice

Le sosie de Gainsbourg condamné à deux ans de prison

Michel P. la victime.

Michel P. la victime. - -

Il avait tenté de tuer le sosie de Johnny en 2001. Ayant déjà effectué une partie de sa peine, le faux-Gainsbourg devrait bientôt sortir de prison.

Le sosie de Serge Gainsbourg qui avait tenté de poignarder le sosie de Johnny Hallyday a été condamné à deux ans de prison par la cour d'assises des Vosges, lundi.

Devant les juges, Denis Colnot, le faux Gainsbourg, a expliqué qu'il ne supportait pas les insultes de "Johnny". Cinq jours avant le drame, "l'homme à la tête de chou" avait d'ailleurs déposé plainte pour harcèlement contre le faux Hallyday.

La victime, Michel P., front dégarni, nuque longue, aux faux airs de Léo Ferré, a de son côté évoqué des échanges "taquins et gentils".

Lors du procès qui s'est ouvert vendredi, Denis Colnot a admis avoir "fait une connerie". "Je reconnais le coup de couteau mais je n'avais pas l'intention de tuer", s'est-il défendu.

"Cas social"

Denis Colnot entretenait depuis de nombreuses années une rivalité nourrie avec Michel P., qu'il croisait régulièrement dans les concours régionaux de sosies.

A Epinal, en 2011, la "guerre des sosies" avait tourné au drame le jour où le faux-Johnny aurait traité le faux-Gainsbourg de "cas social". Ce dernier est alors descendu de chez lui avec un couteau et avait tenté d'égorger son rival de longue date, avec un couteau de cuisine qu'il avait planté à quelques millimètres de la carotide. "Il s'agit de deux dominants qui ont besoin de se chercher", a commenté l'avocat général, Yann Daniel, qui parle d'une "sorte de bataille de gamins".

L'accusé, âgé de 48 ans, a déjà purgé une partie de sa peine. Ses avocats ont indiqué qu'il devrait être libéré dans un mois. Il risquait jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.

A LIRE AUSSI:

>> Aux assises des Vosges, sosie de Gainsbourg vs. sosie de Johnny

>> Sosie de Gainsbourg vs sosie de Johnny: "une dispute qui a mal tourné"

>> La guerre des sosies

A.D. avec AFP