Le rappeur Kaaris en garde à vue, accusé de violences par son ex-compagne

Kaaris - Dominique Faget / AFP
Le rappeur Kaaris, devenu célèbre avec son album Or Noir en 2013, a été placé en garde à vue mercredi en Essonne où il devrait être confronté à son ex-compagne qui l'accuse de l'avoir violentée.
Le rappeur de Sevran en Seine-Saint-Denis, âgé de 42 ans, vit actuellement en Essonne, en banlieue sud de Paris. Il a été convoqué et s'est présenté mercredi matin au commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois, avant d'être placé en garde à vue, a indiqué le parquet d'Evry, contacté par l'AFP.
La confrontation avec son ex-compagne devrait avoir lieu en fin d'après-midi, selon l'avocat de cette dernière, Adrien Gabeaud.
Une confrontation qui donnera "l'occasion" à sa cliente "de mettre en évidence ce qu'elle démontre dans la plainte", a affirmé à l'AFP son avocat. "Ma cliente est très déterminée à faire valoir ses droits et vit très mal les violences conjugales dont elle a été victime" en janvier 2021, a insisté Me Gabeaud.
"Innocent et serein"
Au contraire, pour l'un des avocats de Kaaris, cette garde à vue s'inscrit simplement dans "une procédure classique pour ce type d'affaires".
"C'est nous qui avons insisté pour que Kaaris soit entendu rapidement", a assuré l'un de ses avocats, Me Yassine Maharsi. "Nous avons demandé une confrontation. C'est une procédure classique pour ce type d'affaires. Notre client est innocent et très serein".
Les avocats de Kaaris ajoutent que "depuis des mois, l'accusatrice répand des mensonges dans les médias. C'est enfin le temps de la vérité et de la justice. La garde à vue est une procédure classique et le cadre le plus adéquat pour s'expliquer"/
De son côté, Kaaris a porté plainte pour dénonciation calomnieuse, en juillet dernier.
"On cherche à lui nuire, on cherche certainement à tirer un bénéfice financier", avait estimé en juillet au micro de BFM Paris-Ile-de-France l'avocate du rappeur, Margaux Van der Have.
"On cherche à lui nuire"
Linda P., qui a un enfant avec Kaaris, dénonce des faits remontant à janvier 2021. Dans sa plainte déposée le 7 juillet 2022 et consultée par l'AFP, elle fait état d'un "comportement fuyant" soudain et sans explication de la part de Kaaris, provoquant un "profond traumatisme" chez leur enfant.
Face à cette absence inexpliquée, elle aurait tenté "de reprendre contact" avec Kaaris, a expliqué Me Gabeaud, et aurait découvert que le rappeur avait acquis "une nouvelle résidence" à Linas. Elle s'y rend le 19 janvier 2021 et "retrouve au lit" Kaaris avec une femme, poursuit son conseil, qui la défend aux côtés de Me Sema Akman.
Là, Kaaris est accusé d'avoir violenté Linda P. dans le garage de sa maison, en lui assénant coups de pieds et de poings tout en lui arrachant les ongles, selon la plainte, qui précise que Linda P. a eu besoin de "béquilles et d'une botte de maintien pendant deux semaines".
"Faits mensongers"
La plainte vise également la femme avec laquelle Kaaris se trouvait le jour de l'agression alléguée, pour non-assistance à personne en danger.
Kaaris, lui, a dénoncé des "faits mensongers", qu'il attaque en dénonciation calomnieuse. Dans sa plainte consultée par l'AFP, il affirme que Linda P. "a orchestré de toutes pièces les faits de violence qu'elle a par la suite dénoncés à l'autorité judiciaire" pour "exercer une forme de pression médiatique, juridique et financière".
Les avocats de Kaaris affirment, eux, que ce jour là, l'ancienne compagne du rappeur s'est rendue, capuchée, au nouveau domicile du rappeur, dont elle n'était pas censée avoir l'adresse. Elle s'est introduite chez lui en escaladant une barrière et a dégradé un certain nombre de choses, dont le véhicule de sa nouvelle compagne, enceinte de 4 mois. Les avocats affirment que l'ancienne compagne réclame une pension alimentaire de 8000 euros par mois.
Le rappeur français, né en Côte d'Ivoire, a connu le succès avec la sortie de son album Or Noir, salué par le public et la critique et qui a contribué à populariser en France le style de la trap, un genre de rap venu du sud des Etats-Unis. Connu pour ses sonorités sombres et ses paroles crues, il a depuis sorti cinq autres albums en solo.
Ancien protégé du rappeur Booba, il est entré en "clash" avec ce dernier, une querelle qui a conduit à une bagarre entre les deux hommes et leurs entourages à l'aéroport d'Orly en août 2018. Des faits pour lesquels Kaaris a été condamné en octobre 2018 à 18 mois de prison avec sursis.