BFMTV
Paris Île-de-France

Accusé de violences, le rappeur Kaaris porte plainte contre son ex-compagne pour dénonciation calomnieuse

Kaaris entend déposer plainte pour des faits de dénonciation calomnieuse.

Kaaris entend déposer plainte pour des faits de dénonciation calomnieuse. - Dominique Faget / AFP

Visé par une enquête préliminaire après des accusations de violences à l'encontre de son ex-compagne, le rappeur Kaaris porte plainte à son tour contre cette dernière.

Le rappeur Kaaris a porté plainte mercredi contre son ex-compagne pour dénonciation calomnieuse, selon des informations de BFM Paris Île-de-France. Cette décision fait suite au dépôt de plainte de son ancienne compagne qui l'accuse de violences volontaires.

Linda P, a témoigné sur BFM Paris Île-de-France du comportement violent qu'aurait eu son ex-compagnon, avec qui elle a un enfant. Les faits remontent selon elle au 19 janvier 2021. Ce jour-là, la jeune femme s'était rendue au domicile du rappeur pour lui rappeler ses obligations à l'égard de leur enfant. Une dispute aurait éclaté, et toujours selon le témoignage de la jeune femme, le rappeur lui aurait asséné des coups de poings, de pieds, tout en lui arrachant les ongles.

Dans la plainte déposée par le rappeur, que BFM Paris Île-de-France a pu consulter, ses avocats mettent en avant le fait que contrairement à ce qu'avance Linda P., Kaaris "n'a jamais entendu de voix dans sa tête qui l'auraient incitées à quitter sa famille".

"Les seules voix qui parcourent sa tête sont celles de sa propre conscience, laquelle s'applique avec soin à l'accompagner dans l'éducation de ses enfants", ajoutent les avocats de Kaaris.

Toujours dans cette plainte, les avocats affirment que Kaaris et Linda se sont séparés d'un commun accord et qu'il a continué à se rendre, dans un premier temps très régulièrement, au domicile familial afin de passer du temps avec sa fille.

Une "entreprise de destruction"

Mais "au moment où Madame P. a appris que Kaaris avait une nouvelle compagne, son attitude a radicalement changé à son égard. C'est à partir de là que son entreprise de destruction a commencé", poursuivent les avocats du rappeur.

Selon eux, l'ex compagne de Kaaris l'a empêché de voir sa fille, "allant même jusqu'à changer les serrures de la maison afin d'éviter que Kaaris ne puisse rendre visite à sa fille".

"En réalité, la plainte déposée par Madame P. s’inscrit dans le cadre de négociations engagées afin de fixer le montant de la pension alimentaire relative à l’entretien et l’éducation de Brooklyn. C’est donc par pur opportunisme que Madame P. a déposé ladite plainte dans le dessein d’exercer une forme de pression médiatique, juridique et financière", argue la défense du rappeur.

À cette plainte, sont notamment jointes des photos de Linda prises quelques jours seulement après les faits, en Guadeloupe, selon la défense du rappeur. Elle semble "heureuse, épanouie; ce qui paraît surprenant au regard des faits qu'elle venait de dénoncer", indique la plainte de Kaaris.

Une scène "orchestrée de toute pièce"

La plainte aborde également les faits du 19 janvier 2021 en apportant une autre version. Linda se serait rendue au domicile de Kaaris "dans l’objectif de s’en prendre à sa nouvelle compagne".

Elle aurait "escaladé le portail de la maison" puis se serait "introduite au domicile de l’artiste" et "a tenté d’y pénétrer". "N’y parvenant pas, Madame P. est rentrée par le garage. C’est à cette occasion que les ex-concubins se sont disputés verbalement en raison du comportement de Madame P.", détaille la plainte.

"C’est dans ce contexte que Madame P. a pris le soin d’enregistrer la scène afin de laisser croire à des actes de violence", poursuivent les avocats ajoutant que Linda a "orchestré de toute pièce cette scène afin de se constituer des preuves pour elle-même et par elle-même dans le but de servir sa propre cause et de nuire aux intérêts" de Kaaris.

Ils ajoutent que "cette orchestration peut aisément être démontrée par le caractère prémédité des actions de Madame P." Elle aurait recherché la nouvelle adresse de Kaaris "en utilisant notamment des méthodes illégales et en utilisant la complicité de société tierce, lesquelles doivent en principe protéger nos vies privées".

Une "affaire dans l'affaire"

Les avocats de Kaaris ont également joint à cette plainte des messages de menace, de chantage, des attestations diverses ainsi que des fichiers audios auxquels BFM Paris Île-de-France a pu avoir accès. Linda y affirme: "J'ai grave la rage, je suis dans la stratégie".

"Là je me connais, je trouve de la force en moi, mais quand les paiements seront passés, il va s'en prendre plein la gueule parce que moi je ne vais pas le rater, je te le dis", explique Linda dans ces enregistrements audio.

Contacté par l'AFP, Me Adrien Gabeaud, l'un des avocats de Linda P., a dénoncé pour sa part jeudi une plainte "aussi prévisible que vouée à l'échec".

"Lorsque l'on est indiscutablement mis en cause, il peut être tentant de créer artificiellement une affaire dans l'affaire. J'observe que Kaaris cède à toutes les facilités, surtout les plus grossières", a-t-il ajouté.

Après l'ouverture de son enquête préliminaire la semaine dernière, le parquet d'Evry avait précisé à l'AFP ne pas avoir encore "qualifié les faits", rappelant qu'il appartenait à l'enquête de "vérifier les éléments qui existent et d'y donner suite ou pas".

Constance Bostoen avec Amaury Tremblay avec AFP