BFMTV

Le nombre de détenus dans les prisons françaises bat des records  

Couloir de prison

Couloir de prison - Eric Feferberg - AFP

L'administration pénitentiaire a annoncé mardi 19 juillet que le nombre de détenus dans les prisons françaises avait atteint un nouveau record au 1er juillet 2016 avec 69 375 détenus.

Avec 69 375 personnes incarcérées, le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint au 1er juillet un nouveau record, a annoncé mardi 19 juillet l'administration pénitentiaire sur son site internet. 

Depuis plusieurs mois, les statistiques frôlaient le record historique d'avril 2014 avec 68 859 personnes incarcérées. Il a largement été dépassé avec 69 375 détenus écroués au 1er juillet, soit une croissance de 1,2% sur un mois et de 3,8% sur un an. 

La France parmi les moins bons élèves 

Un rapport du Conseil de l'Europe publié en mars classait la France parmi les mauvais élèves en matière de surpopulation carcérale, à la 7e place sur les 47 membres de l'organisation paneuropéenne.

La capacité des établissements pénitentiaires pour accueillir ces détenus n'est que de 58 311 places opérationnelles. En 2014, 1 648 détenus étaient ainsi installés directement sur des matelas posés au sol. Une surpopulation qui engendre tensions et violences entre détenus et contre les surveillants, une diminution des activités ainsi qu'une moindre disponibilité des conseillers d'insertion. 

Le 7 juillet, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas mettait en garde:

 "Nos prisons annoncent les malheurs de demain"

la rédaction avec AFP