Le narcotrafiquant Abdelkader Bouguettaia, extradé de Dubaï, mis en examen à Paris et incarcéré

Le narcotrafiquant a été placé en détention (illustration). - - Ashraf Shazly / AFP
Le narcotrafiquant français Abdelkader Bouguettaia, dit Bibi, mis en cause dans plusieurs procédures d'importation de stupéfiants en France, a été mis en examen et placé en détention ce vendredi 20 juin, a indiqué l'un de ses avocats, Me Hugues Vigier.
Il a été extradé depuis Dubaï, où il s'était établi fin 2019, et est arrivé à Paris jeudi soir, dans un avion militaire. Il a ensuite été conduit au tribunal judiciaire, vers 22h. "Il conteste tout et s'expliquera sur tous les éléments", a précisé l'avocat.
Il a été présenté à un juge d'instruction de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), qui l'a mis en examen, ce vendredi, pour une tentative d'importation en bande organisée d'une quantité très importante de cocaïne au départ de la Colombie et à destination finale de Valence, en Espagne, et qui devait être déchargée au Havre, selon l'avocat.
Placé en détention avant un débat différé mercredi
Il a ensuite été présenté à un juge des libertés et de la détention et incarcéré dans l'attente du débat différé qu'a demandé sa défense et qui aura lieu mercredi, a précisé son conseil.
Le narcotrafiquant sera, par ailleurs, présenté à un juge de Lille en début de semaine pour que lui soient notifiées trois condamnations prononcées à son encontre par défaut (deux condamnations de neuf ans de prison et une de 15 ans), notamment pour l'importation d'un conteneur renfermant 599 kg de cocaïne intercepté à Anvers, en Belgique.
L'extradition d'Abdelkader Bouguettaia, condamné à trois reprises par la justice française entre 2022 et 2023 et visé par deux mandats d'arrêt, avait été annoncée jeudi en fin de journée par le ministre français de la Justice Gérald Darmanin, dans un message où il ne donnait pas son nom. Son identité avait été confirmée à l'AFP par des sources proches du dossier.
Un trafic de cocaïne depuis Dubaï
Bibi, qui aura 38 ans le 29 juin, avait été interpellé une première fois à Dubaï en octobre 2023, puis remis en liberté en janvier 2024, avant d'être de nouveau interpellé. Depuis, il attendait une décision concernant son extradition.
Il est suspecté d'avoir longtemps coordonné l'importation de cocaïne au Havre, sa ville de naissance, avant de rejoindre Dubaï fin 2019, où il aurait continué à piloter le trafic. Dubaï a longtemps été vu comme un refuge pour les narcotrafiquants européens.