BFMTV

Le maire du Havre victime d'un corbeau: des photos intimes envoyés à des conseillers municipaux

Un smartphone - Image d'illustration

Un smartphone - Image d'illustration - AFP

Un couple serait à l'origine de l'envoi des photos, accompagnées d'un texte d'insultes qui accuse l'édile de mal se comporter avec les femmes.

La photo du maire du Havre, nu, dans une position très suggestive, a été envoyée à l'ensemble des conseillers municipaux de la majorité. Luc Lemonnier, qui a repris les rênes de la ville après la nomination d'Edouard Philippe à Matignon, a déposé deux plaintes au printemps dernier pour "diffamation" et "diffusion de photo sans accord de la personne", rapporte Paris Normandie.

"Ce 'selfie', pris avec son téléphone portable, était accompagné d’une dizaine de lignes dactylographiées insultant l’édile et l’accusant globalement de mal se comporter avec la gent féminine si on veut rester soft", précise une source judiciaire auprès du quotidien. Entendu par la police, Luc Lemonnier aurait expliqué avoir envoyé la photo dans le cadre de jeux de séduction.

Un couple identifié

Lancée il y a dix mois, l'enquête a permis d'identifier les auteurs de ce courrier: un couple dont la femme était sur la liste électorale emmenée par Edouard Philippe en 2014 lors des élections municipales. En garde à vue, ils ont reconnu être à l'origine de la lettre tandis que d'autres photos intimes de l'élu ont été retrouvées sur le téléphone portable de cette femme.

Cette dernière, qui a lancé plusieurs accusations contre le maire du Havre dans son courrier, n'a jamais engagé de procédures judiciaires à son encontre selon Paris Normandie. Le couple sera à nouveau convoqué par le procureur de la République du Havre la semaine prochaine. 

Benjamin Rieth