BFMTV

Le Havre: un pyromane de 19 ans condamné à un an et demi de prison ferme

Illustration

Illustration - AFP

Le jeune prévenu a été reconnu coupable de l'incendie qui a partiellement détruit plusieurs commerces à Montivilliers, en Seine-Maritime, vendredi dernier.

Un homme de 19 ans a été condamné lundi par le tribunal correctionnel du Havre à trois ans de prison dont 18 mois ferme, pour un incendie qui a partiellement détruit un centre commercial à Montivillers, en Seine-Maritime. Cette peine a été assortie d'une obligation de suivi socio-judiciaire.

Les faits remontent à la nuit de jeudi à vendredi. Les pompiers sont alertés vers 3h30 pour un feu de poubelle qui a touché un compteur à gaz, entraînant une explosion qui a endommagé des commerces à proximité. Cinq d'entre eux ont été détruits et la structure de trois autres fragilisée.

Fascination pour les flammes

Le jeune prévenu qui était jugé lundi a lui-même prévenu les pompiers. Le suspect est d'ailleurs resté tout le temps de leur intervention pour éteindre le feu. Et alors que l'origine criminelle de l'incendie ne fait aucun doute, les policiers font le rapprochement avec deux autres feux de moindre importance, survenus en novembre 2017 et en juillet dernier: à chaque fois, le même jeune homme alertait les pompiers. 

Placé en garde à vue dès le vendredi matin, le suspect a d'abord nié, tout en exprimant une certaine fascination pour les flammes. Surpris de la manière dont il parlait du feu, les enquêteurs ont requis la venue d'un expert psychiatre. Après cet entretien, l'homme, inconnu des services de police, a tout avoué. 

Justine Chevalier