BFMTV
Police-Justice

Le Havre: condamné pour avoir volé la caméra d'un journaliste

Une caméra de télévision - Image d'illustration

Une caméra de télévision - Image d'illustration - STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le suspect a été condamné à un mois de prison, additionnée à des peines antérieures.

Bien que les faits remontent à octobre passé, le jugement d’Hamza, 29 ans, n’avait lieu que la semaine passée. Comme le souligne Paris-Normandie, il lui est reproché d’avoir dérobé la caméra qu’un journaliste en reportage dans la région du Havre avait laissé sans surveillance dans le hall d’un hôtel de la région. Intrigué par sa découverte, le jeune homme a, comme il l’a expliqué devant le tribunal, simplement ramassé l’objet et pris la fuite avec.

Ivre et sous l’emprise de cannabis au moment des faits, le suspect avait pour ambition de cacher son butin dans le quartier du Rond-Point de la cité portuaire afin de le revendre. "Tout se vend dans ce quartier" explique-t-il à la barre. Avec cet argent (la valeur de l’appareil est estimée à 2.820 euros), ce dernier souhaitait lancer une activité commerciale dont l’objet n’a pas été dévoilé par le média normand.

Problème: au moment de son forfait, Hamza a été filmé par les caméras de vidéosurveillance de l’hôtel et a été facilement identifié par les policiers. Pire encore, lorsqu’il veut récupérer la caméra le lendemain, l’objet a disparu et ne sera jamais retrouvé. Déjà défavorablement connu des services de police et "incarcéré pour purger l’une des six peines à son casier", il a écopé d’un mois supplémentaire de prison.

Hugo Septier