Le Krav Maga, une technique d'autodéfense pour maîtriser les terroristes

C'est un entraînement pas comme les autres. Dans une salle de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, des élèves apprennent à maîtriser le Krav Maga, cette technique d'autodéfense importée d'Israël qui a la cote. Utilisée par le FBI, le GIGN et l'armée américaine, elle fait assimiler plusieurs gestes permettant de maîtriser, par exemple, des terroristes.
"Il faut que je sache me défendre si je me retrouve dans une situation comparable. J'adore prendre mon café, des verres en terrasse avec mes amis et forcément je crains que ça se reproduise", a confié Vanessa, une élève du cours.
C'est en novembre dernier que Vanessa a eu un déclic. Elle a souhaité suivre des cours de Krav Maga pour apprendre à se défendre, mais aussi à protéger ses proches.
Comment anéantir une kalachnikov
Antoine Laymond est professeur de Krav Maga. Il enseigne à ses élèves des gestes qui pourraient bien leur sauver la vie. Leçon du jour: se défendre face à un terroriste armé d'une kalachnikov.
"C'est parler à une personne, ce n'est pas forcément aller au contact physique, c'est discuter, dire 'calmez-vous monsieur', observer les mains dans les poches, les armes cachées", a-t-il déclaré.
Après la démonstration, place à la pratique. Antoine fournit des fausses armes à ses élèves et les laisse appliquer les méthodes enseignées. Vanessa, confiante, explique sa manière de procéder: "La première étape c'est d'éloigner le canon pour éviter la balle et tout de suite aller le saisir à la gorge et ensuite l'affaiblir avec des coups de genoux ".
Sur la cinquantaine d'élèves qui assiste au cours, une quarantaine est composée de nouveaux, de quoi prouver que les attentats qui se succèdent poussent certains à vouloir se défendre seuls.