Le journaliste Hervé Ghesquière devant la justice pour diffamation

Le journaliste Hervé Ghesquière, ancien otage en Afghanistan, comparaît depuis mardi devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer. Il est poursuivi avec une publication du Pas-de-Calais pour "diffamation" envers un officier de l'armée, ancien responsable presse de l'armée à Kaboul.
Le lieutenant-colonel Jackie Fouquereau, ancien responsable presse de l'armée à Kaboul, reproche notamment à Hervé Ghesquière de l'avoir qualifié de "lâche" dans un entretien aux Echos du Touquet, hebdomadaire qui fait partie du groupe Voix du Nord.
Dans son livre paru mi-septembre, Hervé Ghesquière accusait l'armée française, et notamment son responsable presse, d'avoir "intoxiqué" l'Elysée et le gouvernement en affirmant que lui et son confrère Stéphane Taponier, enlevés en décembre 2009, avaient agi de manière imprudente.
Devant le tribunal mardi, Hervé Guesquière a indiqué avoir adressé notamment plusieurs SMS et deux lettres recommandées à Jackie Fouquereau pour le rencontrer et faire la lumière sur l'origine de la polémique, sans obtenir de réponse de sa part. Dans l'interview, il avait qualifié cette attitude de "lâche".