Hervé Ghesquière : "Les conditions de vie des otages doivent être très difficiles"

Hervé Ghesquière, grand reporter pour France Télévisions. - -
Les islamistes nigérians de Boko Haram ont diffusé lundi un enregistrement sonore du père de la famille enlevée dans le nord du Cameroun. Invité de BFMTV, Hervé Ghesquiere, qui a été retenu en otage durant 547 jours en Afghanistan, a donné ses impressions sur la diffusion de cet enregistrement, dans lequel le père parle des conditions de vie très dures pour lui et sa famille.
"Les conditions de vie doivent effectivement être très difficiles, avec notamment la chaleur, estime le journaliste. Et il y des enfants, c’est terrible. Les otages doivent aussi gérer la pression des ravisseurs qui disent 'vous devez mettre la pression sur ceux qui négocient', et ce genre de choses se négocient au plus haut niveau de l’Etat."
"Une vidéo, cela libère"
Cela dit, Hervé Ghesquière explique qu'une vidéo est un soulagement pour les otages.
"Vous ne pouvez de toute façon pas dire non à une vidéo. Et c'est vrai que c’est un choc pour ceux qui la reçoivent. Il y a en plus une théâtralisation orchestrée par les preneurs d'otage. Mais une vidéo, cela libère. Cela veut dire qu’il y a peut-être des négociations donc peut-être une lueur d’espoir. J’avais d'ailleurs demandé à faire des vidéos lorsque j'étais otage."
La famille Moulin-Fournier, qui compte quatre enfants âgés de 5 à 12 ans, a été enlevée le 19 février dans le nord du Cameroun, sur une route longeant la frontière avec le Nigeria.