BFMTV
Police-Justice

Le département du Nord victime d'une escroquerie à la fausse facture de 800.000 euros

Le quartier où a eu lieu la rixe aux Lilas en Seine-Saint-Denis, le dimanche 14 octobre 2018.

Le quartier où a eu lieu la rixe aux Lilas en Seine-Saint-Denis, le dimanche 14 octobre 2018. - Capture BFMTV

Le département du Nord a versé 800.000 euros à un escroc qui se faisait passer pour une entreprise impliquée dans le chantier du contournement de Valenciennes.

La combine était élaborée et aura mis un certain temps avant d'être découverte. Cet été, le département du Nord s'est fait dérober 800.000 euros grâce à un système de faux ordre de virement et facture, révèle La Voix du Nord ce jeudi.

L'arnaqueur s'est d'abord fait passer pour un agent du département auprès d'une entreprise de travaux publics, notamment mobilisée sur le chantier du contournement de Valenciennes.

Cela lui a permis de recueillir, par mail et avec des adresses officielles, précise le quotidien régional, diverses informations et documents pour établir sa fausse facture. Ensuite, il s'est fait passer pour le comptable de l'entreprise de travaux publics auprès du département, à qui il a envoyé la facture.

Pour le département, la facture est payée

"Cette facture correspondait aux travaux effectués et aux coûts réels. Tout était crédible", se défend Jean-René Lecerf, président divers droite du conseil départemental du Nord, dans les colonnes du journal. Il précise également qu'aux yeux du département, "la facture, même fausse, est payée" et évoque la piste de la Direction générale des finances publiques pour rembourser l'entreprise lésée.

L'arnaque a en effet été découverte quand l'entreprise a envoyé la vraie facture au département, qui n'a pas voulu payer une deuxième fois. La personne incriminée, selon le département cité par La Voix du Nord, appartiendrait à une organisation internationale "liée à un réseau chinois passant par Israël".

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade financière de la police judiciaire de Lille.

L.A.